Jocelyne Alloucherie : Dessins et photographie

Accrochage n°14

25 avril 2018 - 02 juin 2018

Jocelyne Alloucherie rend signifiants des objets insignifiants en travaillant avec des matières premières brutes et simples : le bois, le gesso mais aussi la photographie, dans sa modeste présence en deux dimensions et sa fragilité. Ses œuvres sont souvent réalisées sur le lieu même de l’exposition et peuvent être détruites si cela est nécessaire. Se voulant nomade et insaisissable, elles résistent ainsi à toute tentative d’appropriation. Elles sont aussi le support d’options intellectuelles très fortes. Elles manifestent une tension entre le virtuel et le réel, une révélation du mystère de l’existence dans des formes dont la simplicité manifeste une présence qui ne peut que nous déranger.

Présentation des catalogues de l’artiste dont le dernier paru :
Le Cahier des Ombres a été publié par le Domaine de Kerguéhennec à l’occasion de l’exposition personnelle de Jocelyne Alloucherie. Le recueil contient des textes très divers, choisis sur trois décennies, déjà publiés ou inédits, et regroupés en quatre chapitres : le cahier des ombres; le cahier des parallélismes; le cahier de l’image et le cahier des fictions et soliloques. À
travers le récit d’expériences sensibles diverses, Jocelyne Alloucherie explore des avenues qui ouvrant sur l’expression, la réflexion, et parfois sur des concepts nous menant à repenser notre rapport aux œuvres.

jocelyne-alloucherie_francoise-paviot
  • jocelyne-alloucherie_francoise-paviot

    Jocelyne Alloucherie, Ombre

  • jocelyne-alloucherie_francoise-paviot

    Jocelyne Alloucherie, Sols