Jürgen Nefzger

Panta Rhei

07 novembre 2008 - 20 décembre 2008

Artiste(s)

La série « Panta Rhei »* de Jürgen Nefzger, s’inscrit dans la problématique du réchauffement planétaire et se concentre sur le massif des Alpes dans cinq pays d’Europe.

La fonte des glaciers est un des phénomènes visibles de la perturbation portée par l’homme sur son environnement. Depuis le milieu du 19e siècle, la température moyenne dans ce massif a augmenté de 1,5° C. Dans cette même période les glaciers ont perdu la moitié de leur surface, se renfonçant progressivement vers les hauteurs. Traditionnellement admirés comme des lieux de mémoire d’époques géologiques ancestrales, ils cristallisent désormais dans leurs devenir une mémoire bien plus contemporaine du développement des sociétés. On passe ainsi d’un point de vue romantique sur les glaciers à une confrontation brutale avec leurs visages actuels, avec une inquiétude, celle de la disparition d’un patrimoine géographique et symbolique.

Jürgen Nefzger’s « Panta Rhei »* series deals with the issue of global warming and focuses on the Alps in five European countries.

Glaciers melt provides visible evidence of the disruption caused by humans on their environment. Since the mid-nineteenth century, the average temperature in the massif has risen by 1,5°C. Over the same period, glaciers have lost half their surface, gradually receding towards the heights. While they were traditionally admired as sites bearing the memory of ancestral geological eras, their future now crystallizes a memory much more contemporary with the development of societies. The romantic point of view on glaciers has thus given way to a brutal confrontation with their current faces, with the concern that a geographic and symbolic heritage might be disappearing.

Texte de Mathilde Roman
*Phrase attribuée à Héraclite que l’on peut traduire par : Tout se transforme / Tout passe / Everything is in a state of flux

Dans le print room, aux mêmes dates et sur rendez-vous :

Photographies de Nathan Lerner – 1913 / 1997
Photographe à Chicago, il apprend l’ouverture du New Bauhaus et vient suivre les cours de Laszlo Moholy-Nagy. Il tente alors les expérimentations les plus curieuses : solarisation, clichés-verre, jeux de perspective et phonogrammes. En 1939, il devient l’assistant de Gyorgy Kepes qui dirige l’Atelier de lumière pour prendre ensuite la direction de l’Atelier de photographie. Cette sélection est proposée en association avec Stephen Daiter Gallery.

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