Angela Grauerholz

Née en 1952 à Hambourg (Allemagne), vit et travaille à Montréal (Canada) depuis 1976.

Diplômée en design graphique de la Kunstschule Alsterdamm de Hambourg, Angela Grauerholz a étudié la littérature et la linguistique à l’Université de Hambourg et détient une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia de Montréal. En 1980, elle a participé à la fondation d’ARTEXTE, centre d’information en art contemporain (encore aujourd’hui un important dépôt d’archives sur l’art canadien), où elle a travaillé jusqu’en 1986. En même temps, et jusqu’à la fin des années 1980, elle a été très active comme graphiste spécialisée dans la conception de livres et de catalogues d’exposition. Depuis 1988, elle enseigne à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où elle est, depuis 2008, directrice du Centre de design. Elle a ainsi instruit et influencé plusieurs générations de graphistes québécois. Titulaire de nombreux prix, dont le prix d’excellence (Best of Best) de l’American Federation of Arts de New York pour son livre Lisette Model, publié par le Musée des beaux-arts du Canada en 1990, Grauerholz a travaillé pour maints éminents artistes et institutions artistiques du Canada. En 2006, le prix Paul-Émile-Borduas du Québec lui a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre dans le domaine des arts visuels suivi en 2014 par le Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques.

Grauerholz a vu ses oeuvres photographiques exposées et collectionnées au Canada et à l’étranger. Elle a participé à de nombreuses manifestations d’envergure internationale, dont la Biennale de Sydney, en Australie (1990), la documenta IX de Cassel, en Allemagne (1992), et le Carnegie International de Pittsburgh, aux États-Unis (1995). Parmi ses expositions solos, on compte Angela Grauerholz : Photographien à la Westfälischer Kunstverein de Münster (1991), Angela Grauerholz: Recent Photographs au MIT List Visual Arts Center de Cambridge, au Massachusetts (1993), une rétrospective organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal, d’abord présentée là en 1995 puis mise en tournée au Canada et en Europe (1995–1996), ainsi que Angela Grauerholz: Sententia I – LXII, inaugurée à l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo en 1999. Sententia I – LXII fut également présentée avec Schriftbilder au Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto et au Museum of Contemporary Photography du Columbia College de Chicago (1999–2000). La série de photographies Privation a été exposée à la Biennale de Montréal en 2002 et, la même année, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver.

En 2003, la Salle de lecture de l’artiste au travail et Privation ont été exposées à la Blaffer Gallery, The Art Museum of the University
of Houston. La Salle de lecture de l’artiste au travail a été ensuite installée en 2006 chez VOX, centre de l’image contemporaine, à Montréal, puis en 2007 à la Galerie d’art d’Ottawa dans le cadre de l’exposition Relectures, et en 2008 dans le cadre de Memory Palace à la Vancouver Public Library. VOX a produit et lancé l’Oeuvre Web de Grauerholz, www.atworkandplay.ca, en 2009. En 2010 le Musée des beaux-arts du Canada a réalisé une rétrospective de son travail.

www.angelagrauerholz.com

Accrochages à la galerie
Expositions personnelles (sélection)

2019
“Empty S(h)elf”, Artexte, Montréal, Canada

2018
Olga Korper Gallery, Toronto, Canada

Galerie Art 45, Montréal, Canada

2016
“Écrins écrans”, Centre culturel canadien, Paris, France

2012
Art 45, Montreal, Canada

2011
Olga Korper Gallery, Toronto, Canada
« Angela Grauerholz: The inexhaustible image… épuiser l’image », University of Toronto Art Centre, Toronto, Canada

2010
« Angela Grauerholz: The inexhaustible image… épuiser l’image », Musée des Beaux-Arts du Canada/ Musée canadien de la photographie contemporaine (CMCP), Ottawa, Canada
« Angela Grauerholz », McMaster Museum of Art, McMaster University, Hamilton, Canada

2009
« www.atworkandplay.ca », VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal, Canada
« Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004) », Vancouver Public Library, Vancouver, Canada

2008
« Ladder of Ascent and Descent (2008) » (Aperture Banners Series), Vancouver Public Library, Vancouver, Canada
Galerie Olga Korper, Toronto, Canada
Art 45, Montréal, Canada

2006
« Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004) », VOX centre de l’image contemporaine, Montréal, Canada

2004
« Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004) », Galerie Olga Korper, Toronto, Canada

2003
« Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004) » + « Privation (2001) », Blaffer Gallery, The Art Museum of the University of Houston, Houston, Etats-Unis

2002
« Privation (2001) », Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada

2001
« Privation », Olga Korper Gallery, Toronto, Canada

Expositions collectives (sélection)

2017
“Entr’Acte”, Institut de recherche du CUSM, Montréal, Canada

2016
« Paysages contemporains. Les 30 ans du parc de sculptures à travers la collection du Frac Bretagne », Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France

2014
« Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2014 », Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada

2013
« In Order to Join, The Political in a Historical Moment », Museum Abteiberg, Mönchengladbach, Allemagne
« Passion & Panache – Remember Brenda Wallace », McIntosh Gallery, London, Canada
« Habiter sa couleur », Aires Libres 2013, Montréal, Canada

2011
« Rising to the Occasion: The Long 18th century », McMaster Museum of Art (Sherman Gallery) McMaster University, Hamilton, Canada

2008
« Autour d’Angela Grauerholz, Œuvres des collections du Fonds national d’art contemporain de France », Musée national des Beaux-Arts du Québec, Canada
« The collector: Glen Bloom », Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, Canada

2007
« Relecture / Rereading : Raymonde April, Angela Grauerholz, Klaus Scherübel », Galerie d’art d’Ottawa Art Gallery, Ottawa, Canada

2006
« Son et vision : l’Image photographique et vidéo-graphique dans l’art contemporain au Canada », Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Canada

2005
« The McIntyre Ranch Project », Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Canada
« A Garden of Forking Paths », The Rooms Provincial Art Gallery (Terre-Neuve-et- Labrador), St. John’s, Canada

2004
« Le Musée des Beaux-Arts du Canada accueille des visages, lieux, traces », Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada

2003
« Confluence : La photographie canadienne contemporaine / confluence : Contemporary Canadian Photography », Musée canadien de la photographie contemporaine (CMCP), Ottawa, Canada
« Revealing the subject / Le sujet révélé », Oakville Galleries, Oakville, Canada

2002
« La Biennale de Montréal », Centre d’art contemporain international de Montréal – CIAC, Montréal, Canada

2001
« Artcité / Quand Montréal devient Musée », Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Québec

2000
« Autour de la mémoire et de l’archive », Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Québec

Collections publiques

Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
DG Bank, Francfort, Allemagne
Collection of the Bundestag, Berlin, Allemagne
Musée des beaux-arts, Dole, France
Musée de Tourcoing, Tourcoing, France
FNAC (Fonds national d’art contemporain), France
FRAC (Fonds régional d’art contemporain), France
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Etats-Unis
Modern Art Museum of Fort Worth, Fort Worth, Etats-Unis
The Museum of Fine Arts, Houston, Etats-Unis
Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New-York, Etats-Unis
Musée des beaux–arts de Montréal, Montréal, Canada
Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Canada
Musée national des Beaux-Arts du Québec, Canada
Rare Books Library, McGill University, Montreal, Canada
National Gallery of Canada, Ottawa, Canada Department of External Affairs, Ottawa, Canada
Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada
Art Gallery of Windsor, Windsor, Canada
McMaster Museum of Art (McMaster University), Hamilton, Canada
Oakville Galleries, Oakville, Canada Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada
Norman Mackenzie Art Gallery, Regina, Canada
Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada

Activités professionnelles

Depuis 2008
Professeure titulaire, École de design Université du Québec à Montréal

2008 – 2012
Directrice du Centre de design Université du Québec à Montréal

1989 – 2007
Professeure régulière, École de design Université du Québec à Montréal

1988 – 1989
Professeure invitée, Département de design, École de design, Université du Québec à Montréal

1985 – 1988
Chargée de cours, Département de design Université Concordia, Montreal

1987 – 1990
Atelier Grauerholz Design Inc., Montréal

1984 – 1987
Atelier Grauerholz + Delson, Montréal

1980 – 1986
Co-fondatrice et Co-directrice
ARTEXTE Centre d’information en art contemporain, Montréal

1978 – 1984
Designer graphique autonome, Montréal

1977 – 1980
Assistante
Galerie Yajima, Montréal

Prix et bourses

Prix de photographie Banque Scotia (2015)
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, Conseil des arts du Canada, Ottawa (2014)
Présélectionnée pour le scotiabank Photography Award, Toronto (2013)
Prix Paul-émile Borduas, Québec (2006)

Publications monographiques et collectives

Memory Palace [3 artists in the library] Angela Grauerholz, Carole Sawyer, Esther Shalev-Gerz, Karen Love ed., Doryphore Independent Curators/City of Vancouver Public Art Program, Vancouver, 2012

Angela Grauerholz. The Inexhaustible Image… épuiser l’image, Martha Hanna, Marnie Fleming, Olivier Asselin, Musée canadien de la photographie contemporaine (CMCP) et Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2010

L’image manquante, Louise Déry et al., Galerie de l’UQAM, 2005

A Garden of Forking Paths, Bruce Johnson, The Rooms Provincial Art Gallery (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John’s, 2005

Boxing time: landscape, feminism and the archive in selected works by Angela Grauerholz, Lesley L Brock, mémoire de maîtrise non-publiée, Concordia University, Montréal, 2004

Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, Penny Cousineau-Levine, McGill-Queen’s University Press, Montreal, 2003

Projections, Andrée A. Michaud / Angela Grauerholz, Éditions J’aiVu / Collection L’image amie, Québec, 2003

Angela Grauerholz: Privation 2001 and Reading Room for the Working Artist 2003, Terrie Sultan, Blaffer Gallery, The Art Museum of the University of Houston, Houston, 2003

Fragments critiques (1978-1998), critiques d’art, Chantal Pontbriand, Éditions Jacqueline Chambon, coll. Critiques d’art, Nîmes, 2003

Revealing the subject, Shannon Anderson, Oakville Galleries, Oakville, 2003

Confluence: Contemporary Canadian Photography / La photographie canadienne contemporaine, Martha Hanna, Canadian Museum for contemporary Photography (CMCP) / Musée canadien de la photographie contemporain, Ottawa, 2003

A First Book of Canadian Art, Richard Rhodes, Owl Books, Toronto, 2001

Sententia I-LXII and Other Memories, Anja Brock, in: Writing Art, an OCAD (Ontario College of Art and Design) Journal of Critical Writing, Ideas and Debates Publishing, Toronto, 2000

Angela Grauerholz, Louise Déry, Galleria Valentina Moncada, Rome, 1999

Entre corps et âme / Between Body and soul, Karen Antaki, David Liss, Galerie Liane & Danny Taran, Centre Saidy Bronfman, Montréal, 1998

Collection nomade (les Oeuvres du frac Franche-comté au Maroc), Anne Chevassu, Anne Dary, Valérie Pugin, FRAC, Franche-Comté, Dole, France, 1998

Espaces intérieurs: Le corps, la langue, les mots, la peau, Louise Déry, Musée du Québec, Canada, 1998

The Promise of Photography. The DG Bank collection, Prestel Verlag, Frankfurt, 1998

Feminism and the Politics of Reading, Lynne Pearce, Arnold, Londres, New York, 1997

Track Records: Trains and contemporary Photography / chronique en rail: trains et photographie contemporaine, Marnie Fleming et al., Oakville Galleries, Oakville et Musée canadien de la photographie contemporaine (CMCP), Ottawa, 1997

Water: The Renewable Metaphor, Rod Slemmons, Museum of Art, University of Oregon, Eugene, 1997

Astrid Klein, Angela Grauerholz (Colección Imagen, doble visión), Rosa Olivares, Christina Scherer, Paulette Gagnon Sala Parpalló, Valencia, 1996

Angela Grauerholz – Texte zum Werk, Kunstverein, Schneider Eckhard ed. Barbara Engelbach, Marnie Fleming, Klaus Honnef, Anne Hoormann, Johannes Odenthal, Hanovre, 1996

Grauerholz, Angela, Aporia: a book of landscapes (livre d’artiste), Oakville Galleries, Oakville, 1995

Putting the Past in Order, Marnie Fleming, Oakville Galleries, Oakville, Ontario, 1995

Temps d’aura, Angela Grauerholz, Sylvain Campeau, in Chambres obscures: photographie et installation, Éditions Trois, Montréal, 1995

Angela Grauerholz, Rick Rhodes, Galerie Deux, Tokyo, 1995

Carnegie International 1995, Richard Armstrong, The Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Pennsylvania, 1995

Angela Grauerholz, Paulette Gagnon, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1995

Spirits on the crossing – Travellers to / from nowhere – contemporary Art in Canada 1980–94, Diana Nemiroff, Shiji Kohmoto, Yuko Hasegawa, Setagaya Art Museum, Tokyo; National Museum of Modern Art, Kyoto; Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo, 1995

Kraji / Places, Lara Strumej, Igor Zabel, Moderna Galerija Ljubljana – Museum of Modern Art, Ljubljana, 1994

Angela Grauerholz: secrets, a gothic tale, Denys Zacharopoulos, in Domaine 1993, Domaine de Kerguéhennec / La Chambre, Ghent, 1994

Canada: Une nouvelle génération, Anne Dary, Jean-Francois Taddei et al., FRAC des Pays de la Loire, Gétigué-Clisson, Musée des beaux-arts / FRAC, Franche-Comté, Dole, 1993

Angela Grauerholz: Recent Photographs, Helaine Posner, M.I.T. List Visual Arts Center, Boston, 1993

Documenta IX, Jan Hoet Kassel et al., Edition Cantz, Stuttgart / Harry N. Abrams, Inc., New York, 1992

Documenta IX: Die Magische Dose, Marianne Heinz, et al., Neue Galerie, Kassel / Édition Cantz, Stuttgart, 1992

Documenta IX, Roland Nachtigäller, & Nicola von Velsen, eds., Verlag Cantz, Stuttgart & Harry N. Abrams, New York, 1992

La mémoire postmoderne : essai sur l’art canadien contemporain, Mark A. Cheetham, Linda Hutcheon, traduction par Jean Papineau, Édition Liber, Montréal, 1992

Un-Natural Traces – contemporary Art from Canada, Carol Brown, Bruce W. Ferguson, Barbican Art Gallery, Londres, 1991

Angela Grauerholz Photographien, Friedrich Meschede, Chantal Pontbriand, Westfälischer Kunstverein, Münster, 1991

Angela Grauerholz, Johanne Lamoureux, Cheryl Simon, Mercer Union, Toronto, 1990

The Eighth Biennale of Sydney: The Readymade Boomerang – certain Relations in 20th century Art, René Block, The Biennale, Sydney, 1990

MONTREAL 89, René Viau, Philippe Cyroulnik, Credac, Ivry-sur-seine, 1989

The Zone of conventional Practice and Other Real stories / À propos de convention et autres fictions, Cheryl Simon, ed., Optica Gallery, Montréal 1989

Tenir l’image à distance, Réal Lussier, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1989

Territoires d’artistes – Paysages verticaux, Louise Déry, Denise Désautel, Fréderic-Jacques Temple, Musée du Québec, Canada, 1989

Taking Pictures, Keith Wallace, Presentation House, Vancouver, 1989

The Historical Ruse : Art in Montreal / La ruse historique : l’art à Montréal, Chantal Pontbriand, The Power Plant, Toronto, 1988

Paysage, Serge Bérard, Dazibao, Montréal, 1987

April / Davey / Grauerholz, Martha Townsend, Agnes Etherington Art Gallery, Queen’s University, Kingston, 1985

Latitudes and Parallels / Latitudes et parallèles, Shirley Madill, Tom Gore, Penny Cousineau, The Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, 1983

The Mask of Objectivity / Subjective Images, Georges Legrady, McIntosh Gallery, University of Western Ontario, London, 1981

Articles de presse

« Angela Grauerholz, au sujet de Work + Play, un projet Internet », Jacques Doyon, CV photo/Ciel variable, n°80, Automne 2008 – Hiver 2009

« Photographie, mémoire et archive, tiré de l’exposition Angela Grauerholz : The inexhaustible image… épuiser l’image », Vernissage – Le magazine du Musée des beaux-arts du Canada, été 2010

« Angela Grauerholz portfolio, www.atworkandplay.ca », images from the website, Prefix Photo, n°19, Toronto, Printemps/été 2009

« At Work and Play », Vincent Bonin, VOX image contemporaine/contemporary image, n°29, janvier 2009

« Between Heaven and Earth, the Loci and the cosmos: At Work in the Reading Room for the Working Artist », Cheryl Simon, CV photo / ciel variable, n°66, avril 2005

« Angela Grauerholz et ses livres », Colette Tougas, CV / Ciel variable, n°66, avril 2005

« Angela Grauerholz (Olga Korper Gallery, Toronto) », Laurel MacMillan, Canadian Art, vol. 22, n°1, Printemps 2005

« Renouer avec l’esthétique de l’archive photographique », Anne Bénichou, CV / Ciel variable, n°59, Montréal, novembre 2002

« Angela Grauerholz / Privation 2001–Portefolio », Prefix Photo, Toronto, Volume 3, n°1, mai 2002

« An Esthetic of Anticipation », Terrie Sultan, Art in America, New York, mai 1999

« Fellow Traveller », Ian Carr-Harris, Canadian Art, Volume 14, n°3, automne 1997

« Strange Attracter », John Armstrong, Border Crossing, Volume 16, n°6, Winnipeg, Manitoba, automne 1997

« Humberto Rivas and Angela Grauerholz (Maison de la Culture Cote des Neiges) », Augusto Chimpen, Art Nexus, Bogota, n°19, janvier-mars 1996

« Angela Grauerholz: Photographien 1988-1995 », Wout Nierhoff, Kunstforum International, novembre 1995 – janvier 1996

« Angela Grauerholz (Musée d’art contemporain de Montréal) », Sylvain Campeau, C Magazine international, Toronto, n°46, Été 1995

« Angela Grauerholz », Anne Duncan, ARTnews, New York, été 1995

« Angela Grauerholz », Penny Cousineau, Canadian Art, Vol. 12, n°1, Toronto, printemps 1995

« Angela Grauerholz », John Grande, Artforum, New York, avril 1995

« Jedes Foto ist vergangenheit », Klaus Honnef, ART – Das Kunstmagazin, Hamburg, n°9, septembre 1994

« Contemporary Canadian Photography, Identity and Invention », Régis Durand, Art Press, Paris, n°186, décembre 1993

« On the Road to Kassel », Charles V. Miller, Artforum, New York, Vol. 30, n°10, été 1992

« Documenta IX (International Reviews) », Richard Rhodes, Canadian Art, Toronto, Vol. 9, n°3, automne 1992

« In Dreams Begin Responsibilities », Gianni Romano, Lapiz, Madrid, Vol. 10, n°87, mai-juin 1992

« An/Other Canada, Another Canada Other Canada », James Patten, The Massachusetts Review, Vol. XXXI, n°1–2, printemps–été 1990

« Le regard vertigineux de l’ange: photographies d’Angela Grauerholz », Chantal Pontbriand, Parachute, Montréal, n°63, julliet/août/septembre 1991

« Un–Natural Traces », Chantal Pontbriand, Parachute, Montréal, n°64, oct/nov/déc 1991

« Untold Stories », Kitty Scott, C Magazine, Toronto, printemps 1991

« Telling Pictures, Revealing Histories », Bob Wilkie, Afterimage, Vol. 17, avril 1990

« Angela Grauerholz – Mundane Re-Membrance », Beth Seaton, Parachute, Montréal, n°56, oct/nov/déc 1989

« A Canadian Art Portfolio: Tunnel of Light », Chantal Pontbriand, Canadian Art, Toronto, Vol. 5, n°4, hiver 1988

« The Déjà vu of Angela Grauerholz », Cheryl Simon, Vanguard, Vol. 15, n°2, Vancouver, avril-mai 1986

“Angela Grauerholz”, Serge Bérard, Parachute, Montréal, n°40, sept/oct/nov 1985

angela-grauerholz_francoise-paviot
  • angela-grauerholz_francoise-paviot

    Angela Grauerholz, Theaterlogen, 2018

  • angela-grauerholz_francoise-paviot

    Angela Grauerholz, Small sofa

  • angela-grauerholz_francoise-paviot

    Angela Grauerholz, Toronto tunnel

  • angela-grauerholz3_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Deux prises, 2012, épreuve au jet d’encre sur du papier Arches, 71 x 102 cm

  • angela-grauerholz13_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Spiral Staircase [de la série Ladder of Ascent and Descent], 2011, épreuve au jet d’encre, 102 x 152,4 cm

  • angela-grauerholz20_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Museum Cloakroom, 2011, épreuve au jet d’encre sur du papier Arches, 102 x 152,4 cm

  • angela-grauerholz2_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Flowered Carpet, 2008, épreuve au jet d’encre sur du papier Arches, 71,1 x101,6 cm ou 51 x 76,2 cm)

  • angela-grauerholz22_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Screenshot of a virtual visit [de la série www.atworkandplay.ca], 2008-09

  • angela-grauerholz4_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, The Buffalo Jump [de la série McIntyre Ranch Project], 2005, épreuve au jet d’encre sur du papier Arches, 102 x 152,4 cm

  • angela-grauerholz21_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Pool Room, 2004, épreuve au jet d’encre, 102 x 152,4 cm

  • angela-grauerholz1_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, installation, Salle de lecture de l’artiste au travail, 2003-04, d’après la salle de lecture du Club ouvrier de l’URSS d’Alexandre Rodtchenko conçu pour «L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes» à Paris en 1925

  • angela-grauerholz18_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Image Book No. 237 (front) [de la série Privation], 2001, épreuve au jet d’encre, 73,7 x 55,9 cm

  • angela-grauerholz16_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Armenian [de la série de 22 photogrammes de pavés de texte de scripts et langues mortes intitulée Schriftbilder], 1999, épreuve à la gélatine argentique 50,8 x 40,6 cm

  • angela-grauerholz12_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, installation à la Galerie Frank + Schulte, Berlin, Sententia I - VXII, 1998, cabinet en bois, verre et métal (203 x 94 x 238 cm), cadres verticaux (tiroirs) (110 x 72 cm chacun), épreuves à la gélatine argentique (94,8 x 63,2 cm chacun)

  • angela-grauerholz5_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Sans titre [de la série de 28 portraits intitulée The Alison Pictures], 1997, épreuve à la gélatine argentique

  • angela-grauerholz14_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Travellers, 1997, épreuve à la gélatine argentique, 122 x 183 cm

  • angela-grauerholz6_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, installation, Eclogue or Filling the Landscape, 1995, classeur (152,4 x 152,4 x 94 cm) en plexiglas transparent, 6 tiroirs, près de 216 épreuves à la gélatine argentique de dimensions variées placées dans 27 boîtiers (couverts de lin)

  • angela-grauerholz8_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Sans titre [de la série Spirits on the Crossing Travellers to / from Nowhere], 1995, travail in situ, 4 épreuves à la gélatine argentique, ajoutées aux œuvres choisies de la collection des musées suivants : Setagaya Art Museum, Tokyo; National Museum of Modern Art, Kyoto; Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo, 152,5 x 102 cm

  • angela-grauerholz23_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, installation, Secret: A gothic tale, au Domaine de Kerguéhennec, 1993-95

  • angela-grauerholz7_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Draped Foot [de la série Druids], 1993, épreuve au colorant azoïque, 152.4 x 101,6 cm

  • angela-grauerholz19_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Le bureau, 1993, épreuve au colorant azoïque, 122 x 183 cm

  • angela-grauerholz24_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Window, 1988, épreuve au colorant azoïque, 122 x 162,5 cm

  • angela-grauerholz17_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Basel, 1986, épreuve à la gélatine argentique (RC), 102 x 152,4 cm

  • angela-grauerholz15_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Krim (Crimea), 1986, installation conçue pour l’exposition ASA ’86, 17 photographies trouvées (50,8 x 40,6 cm, épreuves à la gélatine argentique), 2 panneaux (3 x 4 m chaque), texte/photographie (51 x 61cm)

  • angela-grauerholz10_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Le bateau, 1986, épreuve à la gélatine argentique, 61 x 76,2 cm

  • angela-grauerholz9_françoise-paviot

    Angela Grauerholz, Judith Schwarz [parmi une série de 10 portraits de femmes], 1984, épreuve à la gélatine argentique, 144,3 x 102 cm