Christian Milovanoff

Né en 1948 à Nîmes, vit et travaille à Paris.

Diplômé d’histoire de l’art mais également de sociologie, photographe ayant participé à la mission de la DATAR, Christian Milovanoff constitue depuis 1976 une œuvre qui procède par grands ensembles successifs : Le Louvre revisité (1986), Retour à l’antique (1988), La galerie imaginée (1988), Derniers tableaux (1990) Conversation pieces (2001-2002), Suites (2007-2008), Attraction (2012-2013).

En prélevant des fragments du monde et en les ordonnant selon son propre récit, l’œuvre de Christian Milovanoff, profondément nourrie de citations du répertoire de l’histoire de l’art occidental, affirme la perméabilité entre l’art et le monde. Des peintures du musée du Louvre aux supermarchés de nos grandes cités contemporaines, en passant par la Rome antique et les bureaux, ses images s’attachent à mettre en lumière l’épaisseur de l’histoire, dans un double mouvement qui tend à la fois à rendre le passé contemporain et à réarticuler le présent au passé. Par un sens aiguisé du cadrage, une logique de reproduction maîtrisée et une pratique de la fragmentation, sa photographie se confronte à la peinture classique, afin de la réactualiser et de la ranimer. Entre passé et présent, entre fiction et réalité, l’ œuvre de Christian Milovanoff construit un espace destiné à organiser le chaos du visible ainsi qu’à lutter contre la mélancolie du monde.

Outre les expositions et la publication de son travail photographique, Christian Milovanoff a écrit plusieurs articles sur le cinéma et l’image documentaires et a également publié deux ouvrages de fiction (L’ordre et Le jardin).

Accrochages à la galerie
Expositions personnelles (sélection)

2012
« Attraction », Musée Réattu, Arles, France

2007-2008
« Suites », Musée du Louvre, Aile Sully, Salle de la Maquette,
Paris, France

2004-2005
« Conversation pieces (prenez donc la peine d’entrer, indulgents spectateurs) », Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France

2002
« Conversation Pieces », The Frick Art & Historical Center, Pittsburgh, Etats-Unis

Expositions collectives (sélection)

2016
« Musée, même », Galerie DIX291, Paris, France
“Ici et maintenant”, Musée d’art classique de Mougins, France
“L’œil de l’expert, La photographie contemporaine”, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France
“As entertaining as possible”, Festival de photographie de Lianzhou, Chine

2015
« De Picasso à Warhol », Musée de Grenoble, France

2013
Fonds Municipal d’Art Contemporain de Paris, FIAC Paris 2013, Paris, France
Paris-Photo 2013, Galerie Françoise Paviot, Paris, France
« Des images comme des oiseaux (une traversée dans la collection photographique du Centre National Des Arts Plastiques) », Friche La Belle de Mai, Marseille, France

2011
« Le Louvre revisité », Lab Labanque, Béthune (en préfiguration du Louvre à Lens), France

2009
« Locus oculi, par Bernard Rüdiger », château de la Bâtie d’Urfé, Saint-Étienne-le-Molard, France
« Ingres et les Modernes », Musée Ingres, Montauban, France
« Montrer l’invisible », Le Méjan, Arles, France

2008
« 7 ans de réflexion », Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France
« Caprice des jeux 2 », FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux, France
« Archive universelle. La condition du document et de l’utopie photographique moderne », MACBA, Barcelone, Espagne

2007
« Ça bouge », exposition itinérante des collections FRAC PACA, France

2005
« La photographie à l’épreuve », Collection de l’IAC-FRAC Rhône-Alpes, Villeurbanne, et du Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole du XIXème au XXIème siècle, France

2004
« Jonhston Gallery Installation », The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis
« Approches critiques, Visages des guillemets », FRAC Bretagne, Galerie Art et Essai, Université Rennes 2, France
« L’œil à l’œuvre », Centre International d’art contemporain, Château de Carros, Carros, France

2003
« Filiations », Musée d’Art moderne de Saint-Étienne, France
« Mimésis (les 20 ans des FRAC) », Église Sainte Anne, Arles, France

Collections publiques

Fonds National d’Art Contemporain, France
Musée d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou), France
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France
Fonds Municipal d’Art Contemporain de Paris, France
Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, France
Musée de Nantes, France
Centre de la vieille Charité, Marseille, France
Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône, France
IAC Villeurbanne, France
Musée d’Art Contemporain, Carré d’Art, Nîmes, France
The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
FRAC (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne), France

Publications monographiques et collectives

Bureaux, Christian Milovanoff, Éditions Scala, Paris, 2015

Suites, David Gauthier, École Normale Supérieure/Lettres Sciences Humaines, Lyon, novembre 2007

Photographie Plasticienne, L’Extrême Contemporain, Dominique Baqué, Éditions du regard, Paris, 2004

Conversation Pieces, The Frick Art & Historical Center, Pittsburgh (Etats-Unis), et éd. Actes Sud (France), 2002

Premises, Invested Spaces in Visual Arts, Architecture & Design From France, 1958-1998, éd. Guggenheim Museum, New York (Etats-Unis), 1999

The Museum As Muse, Artists Reflect, éd. MoMA, New York (Etats-Unis), 1999

Christian Milovanoff: Le Jardin 1948-1968, éd. Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, 1994

Diskurse der Bilder, Carl Aigner, Kunsthistorisches Museum, Wien, 1994

La photographie, dix ans d’enrichissement dans les collections publiques, éd. Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1992

Vues du pont, CIRCA, Villeneuve lez Avignon, 1990

Paysages et Photographies en France, les années 80, éd. Hazan, Paris, 1989

Photo Kunst, ed. Cantz, Stuttgart, 1989

8 photographes/8 musées, Centre de la vieille Charité, Marseille, 1988

Christian Milovanoff: La galerie imaginée, Institut Français de Stuttgart, 1988

Christian Milovanoff: Le Louvre revisité, éd. Contrejour, Paris, 1986

Photographie Contemporaine en France, Centre National des Arts Plastiques, éd. Centre Georges Pompidou, Paris, 1985

Paysages-Photographies, la mission photographique de la DATAR, éd. Hazan, Paris, 1985

Sidérations, l’atelier photographique français, Bernard Lamarche-Vadel, Centre de Création Contemporaine, éd. Segrete, Rome, 1983

Articles de presse

« Milovanoff, portraitiste de l’art », Michel Poivert, in Infra-Mince, Cahiers de l’ENSP, n°4, Arles, éditions Actes Sud, novembre 2008

Cahiers intempestifs, 4e trimestre 2007

Grande Galerie, le Journal du Louvre, n°2, Hiver 2007/2008

« Christian Milovanoff, Suites », Audrey Norcia, in www.paris-art.com, décembre 2007

« Politiques du cinéma d’art de Christian Milovanoff », Christian Gattinoni, Photos Nouvelles, n°48, novembre/décembre 2007

« Entretien », in Bulletin de La Société Française de Photographie, n°16, avril 2003.

« Le jardin », Antonio Guzman, in Archives de la Critique n°4, Rennes, 1994

« La solitude de la voix », Paul Sztulman, in Galeries Magazine, n°58, 1994

« Dialogue », Diane Cagné, in “C”Magazine, Canada, n°42, 1994

« La fondation Anon », in L’Observatoire n°2, Marseille, 1992

« Tableaux et reproductions », Jean-François Chevrier, in Galeries Magazine, n°23, 1988

« L’écart du cadre », Giovanni Carreri, in Cahiers du Musée National d’Art Moderne, éd. Centre Georges Pompidou, Paris, 1986

« Le bureau », Jean-François Chevrier, in Architecture Intérieure, Paris, 1986

Creative Camera, n°246, Londres, 1985

« Points sur Peinture et Photographie », Jean-François Chevrier, in Photographies n°3, éd. Ministère de la Culture, Paris, 1983

Écrits de Christian Milovanoff

Christian Milovanoff : “Le charme poétique”, in Patrimoine photographié, nouvelles éditions Scala, 2014

Christian Milovanoff : “Document imparfait et montage obligé”, in Artpress 2, L’art de la tauromachie, n°33, mai/juin/juillet 2014

Christian Milovanoff : “E pure si moule”, in Revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°8, éditions ENSP/Actes Sud, 2013

Christian Milovanoff : “Lettre à Anaïs Boudot (12 novembre 2011)”, in Revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°7, éditions ENSP/Actes Sud, 2012

Christian Milovanoff : “Faire cours”, in Qu’avez-vous fait de la photographie ? éditions Actes Sud, 2012

Christian Milovanoff : “L’élève et l’élève : paramètres flottants”, in revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°6, éditions ENSP/Actes Sud, 2011

Christian Milovanoff : “Le dédoublement du visage”, in Le Musée du Quai Branly, la collection, éditions Skira-Flammarion/Musée du Quai Branly, 2009

Christian Milovanoff : “Le dessin d’un contour”, in Revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°5, éditions ENSP/Actes Sud, 2009

Christian Milovanoff : “Christophe Mattern ou le matérialisme contemplatif”, in Revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°4, éditions ENSP/Actes Sud, 2008

Christian Milovanoff : “Comme un écho”, in Revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°3, éditions ENSP/Actes Sud, 2007

Christian Milovanoff : « Des nécessités formelles… », in Cahiers Claude Simon : « Claude Simon, maintenant », n°2, Presses Universitaires de Perpignan, 2006

Christian Milovanoff : “Les gouttes de miel (à propos de l’œuvre de Johan van der Keuken)”, in revue La pensée de midi, n°5/6, éd. Actes Sud, Été/Automne 2001

Christian Milovanoff: “Les trépassés du vingtième siècle (à propos d’une œuvre de Jeff Wall)”, in revue La pensée de midi, n°4, éd. Actes Sud, Printemps 2001

Christian Milovanoff: “Les voix ordinaires, la Commune de Peter Watkins”, in revue La pensée de midi, n°3, éd. Actes Sud, Hiver 2000

Christian Milovanoff: “Les séquestrés (à propos de l’œuvre de Frederick Wiseman)”, in revue La pensée de midi, n°2, éd. Actes Sud, Automne 2000

Christian Milovanoff: L’Ordre, éditions Téétète, Lecques, 2000

Christian Milovanoff: “Le sentiment de la vie” in catalogue Vive les modernités, éd. Actes Sud, Arles, 1999

Christian Milovanoff: “La vie encore”, in catalogue Vive les modernités, éd. Actes Sud, Arles, 1999

Christian Milovanoff: “Les noces”, in catalogue Un nouveau paysage humain, éd. Actes Sud, Arles, 1998

Christian Milovanoff: “La retransmission”, in catalogue Un nouveau paysage humain, éd. Actes Sud, Arles, 1998

Christian Milovanoff: “Un art devant témoins”, in catalogue Éthique, Esthétique, Politique, éd. Actes Sud, Arles, 1997

Rencontres et interventions

“Rencontre avec le photographe Christian Milovanoff”, Préférence photographie #2 (cycle proposé par Roger-Yves Roche et David Gauthier), dans le cadre de Lyon septembre de la photographie, ENS Lyon, 6 octobre 2016

“Le Louvre revisité”, Musée d’art classique de Mougins, France, 9 novembre 2016

“La commande photographique de la DATAR et le scénario d’un livre : BUREAUX”, École des Beaux-Arts de Lorient, France, 6 décembre 2016

christian-milovanoff-conversationpieces7-françoise-paviot
  • christian-milovanoff-camionbenne-françoise-Paviot

    Christian Milovanoff, Attraction Mécano, Camion benne, 2015, épreuve numérique pigmentaire, 85 x 65 cm

  • christian-milovanoff-aéroplane-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Attraction Mécano, Aéroplane, 2015, épreuve numérique pigmentaire, 85 x 65 cm

  • christian-milovanoff-lamainetvous-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Attraction, La main et vous, épreuve numérique pigmentaire, 85 x 65 cm

  • christian-milovanoff-palestine-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Attraction, Palestine / 14-18, épreuve numérique pigmentaire, 85 x 65 cm

  • christian-milovanoff-cartedesusa-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Attraction, Cartes des USA en 2002, épreuve numérique pigmentaire, 85 x 65 cm

  • christian-milovanoff-défilé2-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Suites, 36°30’34 N – 43°13’45 E, Défilé 2 : deux fonctionnaires, époque néo-assyrienne, règne de Sargon II (721-705 avant J.-C.), Khorsabad (antique Dur-Sharrukin), Iraq, épreuve numérique pigmentaire, 120 x 100 cm

  • christian-milovanoff-lutte1-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Suites, 36°30’34 N – 43°13’45 E, Lutte 1 : Porteur de char de guerre, époque néo-assyrienne, règne de Sargon II (721-705 avant J.-C.), Khorsabad (antique Dur-Sharrukin), Iraq, épreuve numérique pigmentaire, 120 x 100 cm

  • christian-milovanoff-conversationpieces2-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Conversation Pieces, Pittsburgh, Frick Art Museum: Arthur Devis (1708-1787) “Sir Joshua Vanneck and his Family of Roehampton House, Putney”, 1752, 2001-2002, tirage numérique pigmentaire, 73 x 90 cm

  • christian-milovanoff-conversationpieces4-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Conversation Pieces, New York, The Frick Collection: Jean-Baptiste Greuze, 1725-1805, “The Wool Winder”, c.1759, tirage numérique pigmentaire, 90 x 73 cm

  • Christian Milovanoff, Conversation Pieces, Pittsburgh - Pitt Campus, tirage numérique pigmentaire, 59 x 70 ou 120 x 96 cm

  • christian-milovanoff-conversationpieces8-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Conversation Pieces, Pittsburgh - Pitt Campus, tirage numérique pigmentaire, 59 x 70 ou 120 x 96 cm

  • christian-milovanoff-lejardin3-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Le jardin et Le supermarché, 1948-1968, 1994, réalisation pour le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, épreuve couleur type C, 30 x 30 / 60 x 80 / 120 x 105 cm

  • christian-milovanoff-lejardin4-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Le jardin et Le supermarché, 1948-1968, 1994, réalisation pour le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, épreuve couleur type C, 30 x 30 / 60 x 80 / 120 x 105 cm

  • christian-milovanoff-lejardin7-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Le jardin et Le supermarché, 1948-1968, 1994, réalisation pour le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, épreuve au gélatino-chlorobromure d'argent, 30 x 30 / 60 x 80 / 120 x 105 cm

  • christian-milovanoff-forumdetrajanrome-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Retour à l'Antique, Le forum de Trajan à Rome, épreuve gélatino-chlorobromure d'argent, entre 40 x 30 et 60 x 50 cm

  • christian-milovanoff-hubertrobertnîmes-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Retour à l'Antique, Hubert Robert, Le Maison Carrée à Nîmes, épreuve gélatino-chlorobromure d'argent, entre 40 x 30 et 60 x 50 cm

  • christian-milovanoff-restauration-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Retour à l'Antique, Restauration sur le forum à Rome, épreuve gélatino-chlorobromure d'argent, entre 40 x 30 et 60 x 50 cm

  • christian-milovanoff-buraux7-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Bureaux, Services d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA), Bagneux, 1985-1986, réalisée dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR (1984-1988)

  • christian-milovanoff-bureaux1-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Bureaux, Crédit Agricole, Arles, 1984, réalisée dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR (1984-1988)

  • christian-milovanoff-bureaux9-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Bureaux, Journal Le Provençal, Marseille, 1984, réalisée dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR (1984-1988)

  • christian-milovanoff-lelouvrerevisité2-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Le Louvre revisité, Anne Louis Girodet de Trioson, Le déluge, 1982-1987, épreuve au gélatino-chlorobromure d'argent, dimensions variables

  • christian-milovanoff-lelouvrerevisité3-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Le Louvre revisité, Ingres, Œdipe expliquant l'énigme, 1982-1987, épreuve au gélatino-chlorobromure d'argent, dimensions variables

  • christian-milovanoff-lelouvrerevisité9-françoise-paviot

    Christian Milovanoff, Le Louvre revisité, Ghirlandajo, La visitation, 1982-1987, épreuve au gélatino-chlorobromure d'argent, dimensions variables