Publié le Catégories Non classé

Benjamin Deroche, “Surnature”

Un commissariat Françoise Paviot

Exposition du 4 au 26 octobre 2018, à l’Espace Van Gogh, Arles
Vernissage le jeudi 11 octobre à 12h30

Une création soutenue par Suravenir.

Ce projet rejoint mes aspirations autour du paysage et de l’énergie des lieux. Le substantif Surnature désigne la Nature mais également ce qui lui est supérieur, ce qui relève de l’invisible et du métaphysique réante en chacun de nous quand nous faisons l’expérience du paysage.

À  travers des installations, des arrangements, la série fait vivre un espace d’expériences du lieu où la Nature progresse par ajouts plastiques, par strates artificielles venues l’accompagner, par micro-destructions. Pour autant il n’est pas question de la déranger ou de la modifier, les processus de désignation n’étant que des variations éphémères au coeur de l’immuable, cherchant un instant le passage de la cosa mentale de l’artiste spectateur à l’être là éternel.

Benjamin Deroche

Cette exposition, douzième de la série des collaborations avec la Galerie Françoise Paviot, a été réalisée dans le cadre de la Galerie itinérante de la Formation Universitaire Professionnalisée en Administration des Institutions Culturelles de l’Université Aix-Marseille, Directrice Rosette Nicolaï.

Directeur technique  : Pierre Auzas, Coordination administrative  : Nathalie Durand-Troubat, Coordinateur artistique  : Leeroy Attal.

Consulter le dossier de presse de l’exposition : 

Télécharger (PDF, 1012KB)