Publié le Catégories Non classé

Jocelyne Alloucherie : “La Chambre des ombres”

Du 25 juin au 5 novembre 2017, au Domaine de Kerguéhennec

« La chambre des ombres » est une  exposition de Jocelyne Alloucherie tenue au château du Domaine de Kerguéhennec du 26 juin au 6 novembre qui associe des oeuvres récentes à d’autres, plus anciennes.

Le visiteur sera conduit dans les salles du château, vers diverses propositions; certaines purement photographiques, d’autres vidéographiques ou témoignant d’une approche sculpturale qui interroge certaines données de l’architecture. Par un cheminement ponctué de photographies d’ombres, l’artiste interroge à travers divers médiums, les notions de présence, d’absence, de cadrage. de familiarité ou d’étrangeté. de permanence et de précarité.

« La chambre des ombres » s’explore sur un mode poétique et plastique, dont on retrouve l’écho dans la publication qui accompagne l’événement, « Le cahier des ombres ».Celui-ci  compile des textes de l’artiste, inédits ou déjà publiés, écrits sur plusieurs décennies et qui révèlent une stratification et une complexité de pensée et de sens lisibles dans cette oeuvre. Ces écrits empruntent à diverses formes; poétique, philosophique, théorique ou narrative, Mais toujours, ils deviennent  une ligne métaphorique, nous ramenant en pensée aux oeuvres plastiques.

En contrepoint à « La Chambre des ombres », le Domaine de Kerguéhennec présente une oeuvre de Philippe Collin, « Titre » qui habite la bibliothèque entièrement vide du château, La proposition donne cinquante titres inédits, qui ne réfèrent à aucune oeuvre, littéraire ou cinématographique existante mais dont les résonances subtiles évoquent de multiples niveaux de sens. « Titre » se répand en une somme de copies dans les tiroirs et s’empile dans les rayons de ce lieu magnifique qui demeure hanté par tant de spectres littéraires. Les visiteurs sont invités à prendre et emporter une copie ou deux ou trois… « Titre » est partie d’une activité du réalisateur et critique Philippe Collin, qu’il élabore depuis quelque temps.

L’exposition se tient avec le soutien du Centre culturel de l’Ambassade du Canada à Paris et le Conseil des Arts du Canada.

Publication d’un catalogue regroupant des textes inédits de l’artiste et un cahier de photographies.

Plus d’informations sur le site du Domaine de Kerguéhennec.

Pour en savoir plus, regardez le sujet consacré par NewsArt Today TV aux expositions du domaine de Kerguéhennec.

jocelyne-alloucherie_francoise-paviot
  • jocelyne-alloucherie_francoise-paviot

    "La chambre des ombres", Jocelyne Alloucherie, 2017 - Météores, impressions jet d'encre sur papier sans acide, 149 cm x 221 cm © Olivier Hamery

  • jocelyne-alloucherie_francoise-paviot

    "La chambre des ombres", Jocelyne Alloucherie, 2017

  • "La chambre des ombres", Jocelyne Alloucherie, 2017 - Modèles 1992-2017 © Olivier Hamery

  • jocelyne-alloucherie_francoise-paviot

    "La chambre des ombres", Jocelyne Alloucherie, 2017 - Ombres de jour, ombres de nuit (2014), photographie imprimée sur toile

  • jocelyne-alloucherie_francoise-paviot

    "La chambre des ombres", Jocelyne Alloucherie, 2017 - Géométrie (2017), vidéo 30 mn