Publié le Catégories Non classé

“La Chambre des ombres” de Jocelyne Alloucherie

Du 25 juin au 5 novembre 2017, au Domaine de Kerguéhennec

Accueillie en résidence au Domaine de Kerguéhennec au printemps 2016, Jocelyne Alloucherie, artiste québécoise, poursuit son travail à travers l’exposition intitulée “La Chambre des ombres”, pour laquelle elle a créée une scénographie spécifique à l’étage du château.

Elle invite ainsi le visiteur à entrer dans un dispositif narratif mêlant photographies, volumes et vidéos, et questionnant l’architecture et le paysage.

Parmi les oeuvres présentées : Murs, Monuments, Ombres, Sabliers, Archives, etc., ainsi que les vidéos Dédale et Géométrie.

« De sables en nuages, de fils en brumes, de vents en ombres ;
Ce leitmotiv devient la trame d’un parcours métaphorique qui sera déployé dans l’enfilade des salles du château.
Plusieurs oeuvres sont issues de ce cheminement riche et intense que fut ma résidence de l’hiver 2016 à Kerguéhennec. D’autres sont antérieures à ce moment mais demeurent en correspondances profondes et continues avec les propositions nouvelles.
Sculptures, photographies, dessins et vidéos habiteront le château pour témoigner d’expériences sensibles vécues dans ce grand paysage. Cela se verra comme un corpus un peu inhabituel, donnant à décrypter des associations où les objets répondent à l’image et où l’image quelquefois nous renvoie aux objets ; où le lieu devient une longue fable racontant des espaces, des sensations, des visions récurrentes.
Je reste constamment préoccupée par ce souci de faire que ces oeuvres, offertes en partage aux visiteurs, suscitent des perceptions et des évocations qui se jouent entre la précarité et la permanence, l’appropriation et le dessaisissement, la familiarité et l’étrangeté. Tel un paysage qui réfléchit tous les paysages sans jamais les préciser, esquissé sur des contrastes et des contrepoints visuels. »

Jocelyne Alloucherie, 15 septembre 2016

Plus d’informations sur le site du Domaine de Kerguéhennec.

jocelyne-alloucherie_francoise-paviot