Diana Thorneycroft présente à la Tom Thomson Art Gallery une série de photographies soigneusement mises en scène, associée à une installation sculpturale. Elle invite ainsi le visiteur dans un monde de l’extraordinaire, du magique et de la connaissance intuitive, en explorant des transformations hybrides et des possibilités symboliques puissantes.
Cette exposition, fruit d’un travail de trois années, se compose d’une longue rampe constituée de 155 chevaux de plastique, dont certains ont été altérés par diverses manipulations ou matériaux, ainsi que de photographies reprenant ces petits jouets issus de la culture populaire.
Pour Diana Thorneycroft, le sujet de “Herd” (troupeau, en français) “c’est la puissance de l’animal – le cheval (…). Habituellement nous nous figurons le cheval comme le plus beau des animaux, mais c’est aussi l’un des plus fragiles. Si un cheval se casse une patte, elle guérit rarement.” Métaphoriquement, l’artiste souhaite également placer au centre de ce travail “la condition humaine et sa fragilité, et aussi l’espoir [qu’elle préserve en elle] malgré les épreuves qu’elle endure”.
Commissariat : Heather Hughes
Tom Thomson Art Gallery
840 First Avenue West Owen Sound
Ontario, Canada