Le cliché-verre

Corot – Delacroix – Millet – Rousseau – Daubigny

Alain Paviot (auteur)
Éditions Paris-Musées / Paris Audiovisuel (éditeur)
1994 (parution)
136 pages

Catalogue de l’exposition “Le cliché-verre” au Musée de la vie romantique, Paris
14 novembre 1994 – 15 janvier 1995

“Depuis son origine, la photographie a été, en de nombreuses occasions, utilisée par les peintre. Résultat de l’usage subtilement combiné du dessin et de la photographie , le cliché-verre est une innovation essentielle de l’art photographique au XIXe siècle. Mise au point par un groupe passionné, la technique du cliché-verre est présentée à Camille Corot en 1853. Le procédé retiendra l’attention d’Eugène Delacroix, de Charles Daubigny, de Jean-François Millet et de Théodore Rousseau ainsi que celle d’autres artistes moins célèbres, mais aucun ne le pratiquera avec autant d’attachement que Camille Corot.

Photographie pour les amateurs d’estampes, le cliché-verre est toujours considéré comme un dérivé de la gravure pour les collectionneurs de photographies anciennes. Il semblait important de vouloir rendre compréhensible ce multiple rare et de faire la clarté sur les différentes époques de tirage. Cet essai restera, pour le profane comme pour l’amateur de photographies anciennes, le catalogue descriptif des clichés-verre les plus importants du XIXe siècle et le complément des études existantes, difficilement consultables ou épuisées.”

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