Publié le Catégories Non classé

“Émeric Feher et ses amis” à l’Institut hongrois

Un commissariat de Françoise Paviot et Judit Baranyai

Émeric Feher, un photographe hongrois émigré en France en 1926, est l’exemple du parfait photographe d’illustration. Trois autres photographes hongrois, ayant posé leurs valises comme lui à Paris, ont fait partie de ses proches : Stephen Deutch, Ervin Marton et André Steinert.

Du 2 juin au 16 juillet 2016, l’exposition se propose de montrer son travail mais aussi celui de ses trois amis dont on a peu l’occasion de voir les images dans la capitale parisienne.

Les photographies exposées proviennent des archives de sa fille Yvonne, des collections du Centre des Monuments Nationaux, du Musée de la photographie hongroise, de collections privées et de galeries américaines.

 

Esthétique de l’argentique / Esthétique du numérique
23 juin 2016, 14h30-18h30 – Institut hongrois

Françoise Paviot a organisé cette après-midi de réflexion, appuyée sur les images présentées dans l’exposition Émeric Feher. Certaines d’entre elles sont des images originales empruntées à la famille ou à des collectionneurs particuliers, d’autres sont des tirages modernes réalisés d’après les négatifs conservés par le Centre des Monuments nationaux et dont il n’existe pas de tirages.

À partir de cet état de fait, se posent plusieurs problèmes sur lesquels il nous a semblé intéressant de réfléchir. Les connaissances, l’expérience et le savoir faire de chacun d’entre les participants de la conférence devraient nous permettre de faire un point sur cette question, de clarifier certaines connaissances et d’apporter des éclairages enrichissants.

Autres participants : Alain Fleischer, artiste, écrivain, Fondateur de l’Ecole du Fresnoy, Bernard Perrine, photographe et ancien rédacteur en chef de la revue Le Photographe, Thomas Consani, tireur argentique chez Central Dupont, Jean-Paul Gandolfo, professeur a l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière.

Plus d’informations sur le site de l’Institut hongrois.

emeric-feher_francoise-paviot