Publié le Catégories Non classé

Nuit blanche à l’Église Saint-Eustache

Une coordination de Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à l’Église Saint-Eustache

Samedi 1er octobre, de la tombée de la nuit au matin, 6h.

À l’invitation du Père Georges Nicholson, Miguel Chevalier investit de nouveau l’Église Saint-Eustache pour la Nuit Blanche 2016, avec une oeuvre de réalité virtuelle générative et interactive intitulée « Voûtes Célestes 2016 ». Cette création, projetée sur les voûtes du choeur, de la nef centrale, de la croisée du transept et des deux transepts de l’église, sera accompagnée d’un choix d’oeuvres musicales jouées par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, l’un des deux organistes titulaires du grand orgue de Saint-Eustache.

« Voûtes Célestes 2016 » est une oeuvre numérique qui crée en temps réel des cartes du ciel imaginaires. L’installation dégage une énergie rayonnante dans cet espace de plénitude. « Voûtes Célestes 2016 » souligne grâce à la lumière, l’architecture du lieu, les volumes des colonnes et des arcs qui s’animent sous nos yeux. Cette oeuvre de lumière entre en résonance avec l’architecture de l’édifice, notamment la haute technicité des voûtes à croisées d’ogives. Cette peau de pixels fait corps avec la pierre. Ces univers en suspens amplifient l’impression de hauteur et de légèreté du monument.

Le visiteur découvre différentes trames de lumière colorées qui se développent sous la forme de réseaux sinueux. Ces grands maillages se forment et se déforment, créant des univers diversifiés sans cesse renouvelés. Ces réseaux qui sèment sur leur passage leurs particules cosmiques dessinent d’étonnantes cartes du ciel. Leurs grilles de couleurs créent des effets de trompe l’oeil surprenants qui perturbent les perceptions des visiteurs en créant une sensation d’arcs en mouvement.

Cette oeuvre interagit avec le public grâce à des capteurs qui détectent leurs déplacements dans la nef centrale. Leurs mouvements modifient cette fresque de lumière qui évolue au fur et à mesure de la soirée. Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur les bancs, à déambuler et à lever les yeux vers les cieux. Le choeur et la croisée du transept sont transformés en un univers de constellations. Cet univers leur donne ainsi l’impression de voir à travers un kaléidoscope géant.

Ces constellations digitales de pixels immergent les visiteurs dans une atmosphère baignée de lumière et ouvrent sur l’infini. L’ installation poétique et amplifiée par la musique de l’orgue de Saint-Eustache, invite à une élévation spirituelle et contemplative. Lumière, couleur, mouvement, créent une poétique de la matière et élaborent une nouvelle esthétique du virtuel.

Site internet de Miguel Chevalier

miguel-chevalier_francoise-paviot