Publié le Catégories Non classé

“La société lumière” de Laure Tiberghien

Un commissariat Françoise Paviot

Exposition du 2 au 24 octobre 2017, à l’Espace Van Gogh, Arles
Vernissage le jeudi 5 octobre à 12h30

Avec le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj.

Née à Paris en 1992, Laure Tiberghien a obtenu en novembre 2016 le Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury.

 Le labo-photo est pour Laure Tiberghien un cabinet de métaphores où le tirage, le développement sont autant de recettes d’alchimiste qui transmuent le temps en couleurs. Ce mur recouvert de feuilles de papier citrate (qui est un papier à noircissement direct) dont le rouge évolue au gré de son exposition à la lumière, entamant une progression rosée pour se crisper dans un rouge bruni, tanné, ne dévoile-t-il pas la durée cherchant sa carnation ? Les images ici n’ont pas la psychologie de la figuration, elles font surface du fond du temps et lui doivent tout. Néanmoins, quelques figures percent ici et là, des soupçons de désordre qui viennent mettre en tension l’organisation vers laquelle semblent s’assoupir toutes ces couleurs, ces surfaces plus ou moins réfléchissantes. Et cependant, tout verse à nouveau dans l’entropie, chaque teinte continue de s’intensifier, de se préciser, chaque reflet succombe à sa dégradation.

Mats Gustau.

Cette exposition, onzième de la série des collaborations avec la Galerie Françoise Paviot, a été réalisée dans le cadre de la Galerie itinérante de l’Institut supérieur de management des organisations de l’Université Aix-Marseille, Directrice Rosette Nicolaï.

Directeur technique  : Pierre Auzas, Coordination administrative  : Nathalie Durand-Troubat, Coordinateur artistique  : Leeroy Attal –
Remerciements à Michel Montagnier et la Maison Molière pour son soutien

Consulter le dossier de presse de l’exposition :

Télécharger (PDF, 1.05MB)

Plus d’informations sur le site de la Ville d’Arles.

laure-tiberghien_francoise-paviot