Une reconnaissance nationale et internationale
La photographe montréalaise Angela Grauerholz s’est vu décerner le Prix de photographie Banque Scotia (PPBS) 2015 lors du festival Contact, à Toronto. Ce prestigieux prix comprend 50 000 $, une exposition solo en vedette au Ryerson Image Centre dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2016 et la publication d’un recueil des œuvres du lauréat, distribué dans le monde entier par Gerhard Steidl, éditeur allemand réputé pour ses livres de photographies artistiques.
« Au fil de sa carrière, Angela Grauerholz a produit un corpus d’œuvres qui évoquent les lieux, la mémoire et archives, et le temps présent et passé, explique Edward Burtynsky. Plusieurs de ses photographies donnent l’impression d’avoir été tirées d’un rêve. J’aurai le plaisir de travailler au cours de la prochaine année avec notre lauréate, Madame Grauerholz, afin de mettre sur pied une exposition et de produire un recueil des œuvres qu’elle a produites au cours de sa prolifique carrière. »
« Angela Grauerholz est une artiste extrêmement douée, dotée d’un instinct personnel et philosophique qui apporte une profondeur et une présence particulières à ses photographies, explique Jane Nokes. Nous sommes fiers de lui remettre le prix de cette année et c’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrirons ses futures œuvres, qui inspireront certainement ses étudiants, ses pairs et la prochaine génération d’artistes photographes en quête d’excellence. »
Un prix initié par Edward Burtynsky
Le Prix de photographie Banque Scotia constitue la principale célébration annuelle de l’excellence nominée et évaluée par les pairs dans le domaine de la photographie contemporaine au Canada. Il a été créé dans le but de rehausser le profil international des principaux artistes photographes du pays.
Le Prix de photographie Banque Scotia a été lancé par Edward Burtynsky, président du jury du Prix et Jane Nokes, première directrice, Arts, culture et patrimoine à la Banque Scotia et directrice administrative de ce prix, et vise à soutenir un artiste à la mi-carrière dans sa quête d’une reconnaissance nationale et internationale.
Le nom d’Angela Grauerholz s’ajoute à ceux des autres lauréats du Prix de photographie Banque Scotia Mark Ruwedel (2014), Stan Douglas (2013), Arnaud Maggs (2012) et Lynne Cohen (2011), dont le travail a été souligné depuis la création du concours.
Plus d’information sur le site de la Banque Scotia