Du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016, découvrez au logis royal du château d’Angers, l’exposition Émeric Feher – À la vie, à l’image dédiée au travail du photographe Émeric Feher (1904-1966), dont le commissariat est réalisé par Françoise Paviot.
Une partie importante des oeuvres exposées provient du fonds acquis par le Centre des monuments nationaux en 1982 mais l’exposition bénéficie également de prêts de tirages d’époque provenant d’institutions publiques, comme le Centre Pompidou ou de collections privées qui témoignent du rayonnement de l’artiste.
La qualité des images, la richesse du fonds photographique, le regard particulier de Feher sur les paysages, l’architecture, la vie quotidienne de la France des années trente et d’après-guerre, mais aussi la générosité des valeurs humaines et l’amour du travail bien fait, en font une exposition remarquable.
Elle permet ainsi de découvrir un photographe majeur et les pratiques professionnelles de l’époque tout en mesurant l’importance du rôle de l’image photographique dans la mémoire collective.