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Alain Fleischer et la “Déconstruction photographique”

Une exposition à l'espace "Topographie de l'art"

Du 10 septembre au 12 novembre 2016, une oeuvre d’Alain Fleischer sera installée dans l’exposition “Déconstruction photographique”, dont le commissariat est assuré par Catherine Rebois.

Cet évènement, qui réunit également des artistes tels que Joan Fontcuberta, Vera Lutter, Eric Rondepierre, Isabelle Le Minh, Laurent Millet, Christiane Feser, Pol Bury, Catherine Rebois, Julien Lombardi ou encore des robots de la Nasa, se propose d’envisager l’idée de déconstruction et de fragmentation en s’interrogeant sur la manière dont ces “petits bouts”, une fois assemblés, peuvent former “un nouveau tout” : 

“L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?

Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus … si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec, avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. (…) Mais l’image de l’image, ce qu’elle donne à voir au-delà de sa matérialité n’a rien de réel. C’est une reconstitution, une représentation une mise en scène du réel.

Déconstruire permet de faire émerger de nouveaux enjeux. Déconstruire, c’est isoler les problèmes afin de pouvoir les traiter et revenir aux origines. (…)

La perception de la vie n’est-elle pas une succession de fragmentation ? La question qui se pose alors, pourrait être, comment les rassembler ? Quoi faire de ces informations qui semblent disséminées. (…)

Combiner plusieurs images entre elles, oblige notre regard à passer de l’une à l’autre et de l’une sans l’autre, créant un dialogue. Ce dialogue est fait de mouvements et de manques.  L’image devient séquence et la séquence devient narrative. La notion de continuité ne se trouve plus dans l’image elle-même, mais dans ce vide que représente l’intervalle entre les images, dans les faux raccords (…).”

Catherine Rebois, extrait du catalogue de l’exposition « Déconstruction photographique »

Plus d’information sur le site de la Topographie de l’art.

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    Alain Fleischer, Le voyage du brise-glace