L’exposition « La Lumière du loup », fruit de la résidence de Benjamin Deroche à l’abbaye de Jumièges, de mars à juin 2020, est présentée en exclusivité dans les jardins de l’Abbaye et dans le logis abbatial (où le visiteur pourra aussi découvrir une sélection d’oeuvres de sa série précédente, « Surnature »).
Le point de départ de cette création est l’intérêt que Benjamin Deroche porte au mythe du « Loup Vert » né sur les terres de Jumièges. En travaillant sur les espaces géographiques où la légende a été construite et en poursuivant sa recherche plasticienne sur le paysage, le photographe crée une fiction photographique ouverte autour de l’histoire du loup, de l’âne et de Sainte Austreberthe, « la brillante de l’Est ».
Benjamin Deroche ne documente pas la légende, il la trouble pour nous donner accès à une instance magique au moyen du médium photographique et des installations.
L’exposition « La lumière du Loup » présentée à l’Abbaye de Jumièges sera l’un des 6 événements départementaux labellisés dans le cadre de Normandie Impressionniste qui se déroulera du 3 avril au 6 septembre 2020.
Produit par l’agence FOVEARTS, le projet a été réalisé grâce au soutien du Département de la Seine-Maritime.
Pour plus d’informations : http://www.abbayedejumieges.fr/…/benjamin-deroche-la-lumie…/
Et pour en savoir plus sur le travail de Benjamin Deroche : https://paviotfoto.com/artistes/benjamin-deroche/