Du 19 mai au 22 août 2021
Qu’est-ce que le Paradis ? Un mot, une idée, une fiction, des représentations artistiques ? L’exposition Sur les chemins du paradis en explore les différents volets à travers ce qu’en ont dit les trois monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – et les productions qu’en ont tiré les artistes depuis deux mille ans, parmi lesquels Aki Lumi.
Ce riche parcours associe les œuvres d’art ancien, d’art sacré et les réalisations les plus contemporaines. L’exposition permet de prendre la mesure de ce que l’on peut considérer comme la première idée du bonheur imaginée par l’humanité.
L’exposition aura à cœur de tirer le fil jusqu’à notre temps, témoignant ainsi de la force et de la permanence, au cœur des sociétés sécularisées, de ces représentations du paradis.
Évoquant quelques grandes expériences traduites poétiquement comme La Divine Comédie de Dante ou le voyage nocturne du prophète, l’art des jardins islamiques, ou encore les conceptions antiques du séjour des morts, l’exposition donne l’occasion de découvrir des œuvres et des documents, historiques et contemporains grâce à des prêts exceptionnels.
Cette exposition inaugurale s’envisage comme une expérience sensible, au gré d’une programmation qui allie véracité scientifique et convivialité ; où le visiteur devient tour à tour spectateur et acteur, grâce une scénographie originale et à la confiance de prêteurs de renom parmi lesquels le Musée du Louvre (partenaire exceptionnel de l’exposition), le Musée d’Orsay, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la Bibliothèque nationale de France, l’Aga Khan Museum de Toronto, le Musée national d’Art Moderne, la Fondation Carmignac, le Centre national des arts plastiques, les musées des Beaux-Arts de Bordeaux, Nancy et Pau, la Badische Landersbibliothek de Karlsruhe…
Fidèle à son histoire, faite de diversités culturelles et cultuelles, de croisements et de rencontres, Deauville invite au partage et à la réflexion, mettant à l’honneur aux Franciscaines les trois religions du Livre : judaïsme, christianisme et islam.
Avec l’exposition « Sur les chemins du paradis », son ambition est de parcourir, aux côtés d’artistes de tout siècle et de toute région occidentale et orientale (Brueghel de Velours, Maurice Denis, Marc Chagall, Imran Qureshi, Mané-Katz…), la transcription historique et artistique des textes fondateurs du paradis, du mythe d’Enki en Mésopotamie à la figuration de l’Incarnation par Bill Viola.
Il s’agit donc de cerner les influences, les échanges, l’interpénétration de codes iconographiques du IIIe millénaire avant J.C au XXIe siècle, sous le regard pluridisciplinaire des membres du Comité scientifique (Delphine Horvilleur, Jean-François Colosimo, Jacqueline Chabbi, Thierry Grillet, Gilles Chazal, Claire Decomps, Annie Vernay-Nouri) entourant le commissaire général, Régis Debray, et Lynda Frenois, commissaire scientifique et directrice du musée des Franciscaines.