Dans le cadre des Journées du Film sur l’art, invitation à Alain Fleischer
Présentation, du 21 au 23 janvier d’une sélection de ses films, parmi lesquels : « Naissance d’un Musée : le Louvre-Lens », « Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard » et « L’art d’exposer, le Musée Condé à Chantilly », qui sera suivi d’une conversation entre Alain Fleischer et Philippe Dagen.
Consulter le programme complet
Sur réservation.
Pour aller plus loin, parution d’un coffret de quinze DVD aux Editions du Montparnasse
Ce coffret propose une sélection significative parmi la production cinématographique d’Alain Fleischer, estimée à quelques 350 films de tous formats et sur tous supports, dans des états d’achèvement divers, et dans des genres aussi variés que le long-métrage de fiction, le documentaire d’art, les films d’artiste ou le cinéma expérimental.
Dans un texte intitulé « Le cinéma sans cinéma », Alain Fleischer évoque sa relation à ce moyen d’expression pendant quelques cinquante ans, dans une grande indépendance vis-à-vis du milieu du cinéma, et des modes de production traditionnels. En sous-titrant Fragment autobiographique 10, ses réflexions et ses souvenirs – dans la suite de ces « Fragments autobiographiques » disséminés au fil de ses livres -, le cinéaste devient écrivain, rappelant qu’il n’a cessé d’interroger les images à la lumière des mots et les mots à la lumière des images.