Documentaire d’Alain Fleischer
France, 2020, 117 minutes
12 février, 11h, séance présentée par Alain Fleischer
Le dimanche 12 février, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme vous propose d’approcher l’œuvre de quatre artistes plasticiens, photographes ou sculpteurs, à travers quatre films documentaires.
Disparu en 2021, Christian Boltanski apparaît sous le regard affuté du cinéaste, écrivain et photographe Alain Fleischer dans un documentaire intitulé “J’ai retrouvé Christian B.”
Disparu en juillet 2021, le photographe, sculpteur et cinéaste Christian Boltanski, né en 1944 à Paris d’un père d’ascendance juive contraint de se cacher durant l’Occupation, a été rendu célèbre par ses installations où se mêlent angoisses, émotions et souvenirs. S’intéressant à l’histoire des êtres humains, il a interrogé les traces qu’ils laissent derrière eux : lieux et objets de la vie quotidienne, vêtements, documents, enregistrements, images, recourant aux photos d’amateurs, aux albums de famille, aux clichés de presse. Par ses films et ses installations, il a inventé un univers singulier, très sombre, ainsi qu’une figure de l’artiste et de sa propre mythologie. C’est ce dont témoigne le film de son ami de toujours Alain Fleischer, commencé il y a un demi-siècle, et qui s’achève en 2020 lors de la rétrospective au titre évocateur que le Centre Pompidou consacra à Christian Boltanski : Faire son temps.
Plus d’informations sur le site du MAHJ.