Publié le Catégories Non classé

Jocelyne Alloucherie à la galerie 24 B

Dans le cadre des Photo Days, la Galerie 24b et la Galerie Françoise Paviot organiseront le jeudi 20 novembre à 19.3024 bis rue Saint-Roch, 75001 Paris, une projection du film vidéo Hobo de Jocelyne Alloucherie, d’une durée de 54mn 39s. Ce film vidéo a été présenté en septembre dernier à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Canada.

Cette projection sera suivie d’un verre et d’une rencontre avec l’artiste.

En parallèle, du 19 novembre au 27 novembre, un ensemble d’œuvres photographiques de l’artiste sera accroché sur les murs de la Galerie 24 b.

Le 27 novembre à 19.30, il sera à nouveau possible de découvrir ce film vidéo et de se retrouver autour d’un verre avec l’artiste en guise de finissage à la galerie 24b.

Au siècle dernier, dans le contexte nord-américain, le terme «hobo» désignait des voyageurs clandestins empruntant des trains de marchandises qui allaient de ville en ville en quête de travail saisonnier. Ces vagabonds ont inventé une écriture, le «code hobo», dont quelques traces encore lisibles servaient à aviser d’autres itinérants des particularités d’un lieu. Ce titre et l’usage de soliloques deviennent une métaphore pour une digression visuelle pointant vers une réflexion sur la migration et le nomadisme actuel, une parole du silence livrée en traversant des lieux interdits. (Jocelyne Alloucherie)

  • Capture d'écran du flm vidéo Hobo, 2024 © Jocelyne Alloucherie

  • Capture d'écran du flm vidéo Hobo, 2024 © Jocelyne Alloucherie

  • Capture d'écran du flm vidéo Hobo, 2024 © Jocelyne Alloucherie