Voxels Lights, une méditation autour de la lumière
A l’occasion de la période de l’Avent, temps de marche pour les chrétiens vers la lumière, l’Eglise Saint Eustache présente, jusqu’au 3 janvier 2016, une œuvre de Miguel Chevalier intitulée Voxels Light, voxel étant une contraction de « volumetric pixel », c’est à dire un pixel en 3D.
Comme d’autres artistes utilisent la peinture, le vitrail ou la photographie, Miguel Chevalier travaille avec la lumière. Mais cette lumière, il la fait vivre en utilisant toute la richesse des techniques informatiques. Voxels Light est une sculpture dont les chorégraphies colorées créent un monde d’énergie qui entre en résonance avec la fête de Noël. La lumière de ses 256 diodes électro-luminescents se diffracte dans les panneaux de polycarbonate et compose des univers qui oscillent à travers différents registres plastiques : tantôt des mouvements, de spirales, de vagues ou des lignes géométriques, des pulsations lentes ou rapides, des variations de couleurs en monochromie, en bichromie, ou en trichromie qui se resserrent et se dilatent successivement.
Au-delà de l’infinie dynamique et poétique de ses formes, cette œuvre dit que nous sommes en marche dans un monde composé de milliards de données qui trament notre environnement et se créent en permanence.
Miguel Chevalier
Né en 1959, Miguel Chevalier est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts et de l’Ecole des Arts décoratifs. Il utilise depuis 1978 l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. C’est une des figures majeures de l’art virtuel et du numérique. Il prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art.
Site de Miguel Chevalier