Une invitation aux artistes de la Galerie à l’occasion de ses dix ans d’activité
Créée en 1995, la Galerie Françoise Paviot organisait sa première exposition Inaugurer en mars de la même année. Cette première manifestation a tout de suite donné le ton : présenter en 48 images une courte histoire de la photographie qui mêle classiques, modernes et contemporains.
Se sont succédées régulièrement depuis, plus d’une cinquantaine d’expositions thématiques ou monographiques qui ont présenté des artistes aux pratiques et aux savoir-faire très divers : des tirages aux sels d’argent de René-Jacques aux impressions numériques de Rudolf Bonvie, des papiers salés de Charles Marville aux gommes bichromatées de Nancy Wilson-Pajic. On a pu découvrir aussi, à ces occasions, les peintures de Charles Nègre, les dessins de Brassaï, les vidéos de Dieter Appelt, les sculptures de Jocelyne Alloucherie ou les vêtements de coton de Blanca Casas Brullet.
Notre lien dans tout cela : une certaine idée de l’image, une passion pour ce qui tient au fil des ans, un respect et une attention à la créativité des artistes. Certaines de ces manifestations ont reçu le soutien du Ministère de la Culture. De nombreuses images figurent dans de prestigieuses collections publiques mais aussi privées, car s’est aussi créé tout un réseau de collectionneurs avec qui il serait difficile de ne pas avoir des liens d’amitié et de ne pas remercier également leur soutien.
Cet accrochage collectif est un petit exercice qui n’est pas si facile, peut-être pas inévitable mais, pour nous, sans aucun doute, extrêmement porteur d’énergie et de plaisir.