Barbara Steinman

Un calme trompeur

15 mai 2014 - 28 juin 2014

Artiste(s)

Barbara Steinman a toujours investi dans sa démarche des médiums très différents : vidéo, photographie, néon, installation… La mémoire collective et individuelle est pour elle l’objet d’explorations sensibles, de reconfiguration et de distorsion qui tiennent lieu de provocations subtiles et inquiétantes. Elle explore aussi la portée métaphorique de l’ombre et de la lumière afin d’illustrer l’espace visuel périphérique vu par l’oeil et transmet ainsi son intérêt pour la vulnérabilité et l’invisibilité sociale, deux thèmes ayant façonné sa démarche, et ce, dès ses premiers travaux.

L’exposition présente les séries suivantes :

  • Reconfigurations

« Les Reconfigurations de Barbara Steinman – les chutes de papiers (Strands), les éclats de disque (Shards), et les bandes magnétiques (Magnetic Tapes) – sont issues du désir de l’artiste de purger les archives qui ont documenté ses oeuvres antérieures. Un processus qui a pris une tournure inattendue et finalement positive. Selon l’artiste, « la série Strands… c’est la dégénérescence née du processus de destruction des images ». L’externalisation et la distorsion de sa production artistique antérieure lui ont permis d’éclairer différemment la ligne directrice de son travail, suivant qu’elle employait, à des moments distincts et dans des contextes différents, la photographie, l’information numérique stockée sur des disques et ou des cassettes VHS. »

Mark A. Cheetham

  • Les oiseaux du ciel 

Inspirée par les recherches d’Etienne-Jules Marey et la notion de persistance rétinienne qui permet la synthèse d’un mouvement. « Pour la série sur Les oiseaux du ciel, j’ai pris comme point de départ des photographies tirées du travail de Eadweard Muybridge « Human and Animal Locomotion » (1887), précurseur du cinéma et emblématique du mouvement. Réalisant que vues séparément ces photographies suggèrent l’inverse absolu du dynamisme qui leur est toujours attribué, j’ai cherché à leur saper cette immobilité, leur isolation et même leur emprisonnement en injectant à l’image mouvement et liberté. »

  • Pendeloques

Cette série présente des agrandissements photographiques de bijoux de cristal. Jadis, ceux-ci ornaient vraisemblablement des lustres d’où ils ont été démembrés. Ce qui est surprenant dans ces objets, ce sont les diverses imperfections des cristaux. Malgré les entailles et les éraflures, ces pendeloques sont résistantes et éternelles. Dans un monde où notre visionne de la beauté traverse difficilement le temps, elles offrent une réflexion à la fois sur l’éphémère et la durabilité.

barbara-steinman-magnetictape_françoise-paviot
  • barbara-steinman-strandsII_françoise-paviot

    Barbara Steinmann, Strand II

  • barbara-steinman-learnigntofly_françoise-paviot

    Barbara Steinmann, Learning to fly

  • barbara-steinman-crystalspear_françoise-paviot

    Barbara Steinman, Crystal Spear

  • barbea-steinman-steelchain_françoise-paviot

    Barbara Steinman, Steel Chain

  • barbara-steinman-birdsoftheair_françoise-paviot

    Barbara Steinman, Birds of the Air, No. 7