A propos de Croquis, présenté au Centre de culture contemporaine de Barcelone :
« Croquis est un travail d’animation qui fonctionne comme un cahier de brouillon dans lequel les annotations, les dessins et les idées diverses de l’artiste s’animent pour configurer des courtes séquences ou sketches (mot anglais qui désigne à la fois une esquisse et une courte scénette). Ainsi, page à page, l’artiste nous montre, transformées par le trait noir un fond blanc « page blanche », une note manuscrite devenue dessin, une séquence vidéo saisie au vol ou une esquisse en mouvement.
Comme dans d’autres travaux de Blanca Casas Brullet, on découvre ici aussi la façon qu’elle a d’interroger la représentation du corps et son inscription dans son environnement, tout en prêtant une attention particulière au langage, à la polysémie des mots, à leur charge poétique parfois violente, ou l’étrangeté de la traduction littérale en images de certaines métaphores.
Bien que l’on puisse penser que la méticulosité propre au dessin animé entre en contradiction avec la rapidité d’exécution du « croquis », la résolution formelle des dessins, en noir et blanc, sans trop de détails, même pixélisés, nous permet de situer ce travail dans la lignée de cette première forme imparfaite et inachevée qu’est l’esquisse. »
PM-J