Une invitation de la Galerie de Bayser
Fondée en 1936 par Patrick et Rose-Anne de Bayser, la Galerie de Bayser s’est toujours occupée essentiellement de dessins, tant pour les collectionneurs que pour les grandes institutions françaises et étrangères. C’est dans un hôtel particulier du XVIIe siècle construit en 1674 pour le Marquis de Louvois, que Thérèse et Bruno de Bayser, entourés de quatre de leurs fils, proposent maintenant à la vente un choix très variés de dessins du XVIe au XXe siècle des écoles française, italienne et nordique. Ensemble, ils assurent également la responsabilité de très nombreuses expertises. Bien que spécialistes renommés du dessin ancien, Thérèse et Bruno de Bayser et leurs enfants suivent avec attention les différentes évolutions du dessin contemporain, ce qui donne un intérêt tout particulier à leur regard. C’est avec beaucoup de chaleur et de spontanéité que nos illustres voisins ont bien voulu répondre à notre proposition et ont accepté d’accueillir pendant dix jours des dessins de photographes. Nous les en remercions vivement ainsi que Matthieu de Bayser qui a suivi pour la galerie l’ensemble de l’opération.
De son côté, Dieter Appelt, dont le parcours artistique a commencé, bien avant celle de la photographie, par l’étude du chant et du dessin, a bien voulu jouer le rôle de commissaire. Il a tenu également à associer personnellement à sa présentation un certain nombre de dessins anciens dans le fonds de la Galerie de Bayser ainsi que ceux de trois artistes allemands de ses amis : Michael Schoenholtz, Berd Koberling et Mark Lammert.
Une histoire bien paradoxale
Il est d’usage d’explorer les liens entre la peinture et la photographie mais plus rarement du dessin et de la photographie. Et pourtant, par un curieux paradoxe, dessins et photographies se sont trouvés associés très tôt et à des titres divers. Au début des années 1820, Nicéphore Niépce déclare avoir deux préoccupations : « la copie des gravures » et « la copie des points de vue ». On parle, pour définir la photographie, de dessins photogénés ou de photographic drawings, Henri Cartier-Bresson, un bon siècle plus tard, parlera de « dessins instantanés ». La mise sur le marché d’ « appareils photographiques à reproduire les dessins » va provoquer des vindictes, celle de Ingres par exemple qui signera une pétition visant à interdire toute assimilation des photographies « aux oeuvres fruit de l’intelligence et de l’étude de l’art ».* Par contre il est intéressant de souligner que des dessins réalisés d’après des photographies seront à leur tour mis en cause. Eugène Delacroix quant à lui, a décelé très vite ce que pouvait apporter au dessinateur le regard du photographe. Dans A propos d’une méthode de dessin, il écrit « le daguerréotype est plus que le calque, il est le miroir de l’objet ; certains détails, presque toujours négligés dans les dessins d’après nature, y prennent une grande importance caractéristique, et introduisent ainsi l’artiste dans la connaissance complète de la construction… »** Il y a là matière à une réflexion plus riche et plus approfondie. Citons simplement un dernier petits fait, plus proche de nous, concernant la vente Jammes du 21 mars 2002 où c’est une reproduction photographique réalisée par Niépce en 1825 d’un dessin gravé qui a été présentée dans le catalogue comme « la première photographie au monde ».
*cf Anne de Mondenard dans Du bon usage de la photographie
** cf Michel Frizot dans Du bon usage de la photographie, Ed PhotoPoche
S’exprimer avec le dessin ou la photographie
L’exposition propose de montrer des artistes connus pour leur photographie mais qui s’expriment également à travers le dessin. Pour certains la photographie est devenue leur pratique privilégiée, pour d’autres, dessin et photographie s’associent dans une démarche où geste et concept s’affirment à travers le trait ou bien l’empreinte. Les oeuvres présentées viennent essentiellement du fonds de notre Galerie : dessins d’artistes contemporains ou modernes, voire historiques, mais aussi cliché-verre, daguerréotype ou tirage sur papier reproduisant des gravures ou des dessins.
Jocelyne Alloucherie, Dieter Appelt, Anna Blume, Bernhard Blume, Brassaï, Blanca Casas Brullet, Camille Corot, M. Gelot-Sandoz, Gilles Gerbaud, Rosa Klein (Rogi-André), Aki Lumi, Jean-François Millet, Kiki de Montparnasse, Man Ray, Laszlo Moholy-Nagy, Charles Nègre, Theodore Roszak, Albert Tissandier.
Remerciement à la Succession Brassaï, Monsieur Ribeyrolles et Madame Ribeyrolles et à Madame Agnès de Gouvion Saint Cyr, à la Succession Theodore Roszak et à Monsieur Jeffrey Hoffeld.
26 mars 2010 – 30 avril 2010
à la Galerie Françoise Paviot
26 mars 2010 – 10 avril 2010
à la Galerie de Bayser
69 rue Saint-Anne – 75002 PARIS
www.debayser.com