Exposition de trente planches en phototypie réalisées entre 1885 et 1887 par Eadweard Muybridge pour la publication de Animal Locomotion.
Baroudeur du grand Ouest américain, et, par sa grande indépendance, outsider du monde scientifique, assassin et voyageur, Eadweard Muybridge est le prototype véritable et parfait du photographe voyeur.
Né à Kingston en Angleterre en 1830, il émigre aux U.S.A. en 1851 et devient après 1866 un grand photographe des paysages de l’Ouest américain. Pendant la même période, Leland Stanford, ancien gouverneur de Californie, cherche à comprendre le phénomène de la locomotion animale pour mieux entraîner ses chevaux de courses.
A la suite d’un pari avec un ami, il demande, en 1872, à Eadweard Muybridge de prendre des séries d’images de chevaux en mouvement pour l’aider à prouver sa théorie selon laquelle un cheval trottant à une vitesse maximum a, à un moment ses quatre pattes détachées du sol.
Ainsi commençait une relation qui devait durer jusqu’à leur séparation à la suite d’une publication sans mention du nom de Muybridge…