Georgy Kepes, Juliette Agnel, Blanca Casas Brullet et Sophie Coroller

Accrochage n°20, dans le cadre de "Un Dimanche à la Galerie"

13 septembre 2020 - 31 octobre 2020

La Galerie Françoise Paviot participe à la 6ème édition d’Un Dimanche à la Galerie qui aura lieu le 13 septembre prochain, de 14h30 à 18h30.

Georgy Kepes – Selected abstractions – 1938/79

Vingt tirages originaux sur papier aux sels d’argent
Date et signature au dos des tirages
Américain né en Hongrie en 1906, Georgy Kepes a, comme Laszlo Moholy-Nagy, manifesté toute sa vie un grand intérêt pour la lumière et la couleur, tant en ce qui concerne la photographie, la peinture, la typographie ou le design. En 1930, il rejoignit Laszlo Moholy-Nagy à Berlin, et devint son assistant ; ensemble, ils travaillèrent dans le domaine du design et de la publicité. Quand Moholy fut invité à diriger la nouvelle école en 1937, il nomma Georgy Kepes directeur du département d’étude « lumière » de l’école. Le cursus comprenait l’enseignement de la photographie, du photogramme, ainsi que le travail de la lumière à travers des filtres colorés, des prismes et des miroirs.
En 1944, après avoir quitté l’Institut, Gyorgy Kepes exprima toute l’essence de son enseignement et de sa philosophie de la représentation dans Language of Vision, un livre qui influencera de nombreux étudiants de l’école.
A mi-chemin entre un artiste et un professeur, Georgy Kepes fut enseignant durant trente ans à l’Institut technologique du Massachussetts, où il fut l’initiateur puis l’éditeur de la série de livre « Vision + Value », tout en continuant à étudier la lumière comme un outil créatif.
Il reçu de nombreuses récompenses honorifiques et bourses, dont celle du Guggenheim, en 1959-60, et exposa à plusieurs reprises son travail.

 

Juliette Agnel – FougèresMonts d’Arrée – 2019

« Prélevées quotidiennement sur une durée de 2 mois, j’ai photographié l’endroit et l’envers de chaque fougère cueillie, dans une tentative d’épuisement de la forme. »
Présentation de l’Invisible, ouvrage édité par Isabelle Sauvage.

Blanca Casas Brullet – Nuages en verre soufflé – 2018

« Vides que l’artiste ne veut ni remplir ni vénérer mais simplement s’en approcher avec respect afin de comprendre l’immense richesse de sens qu’ils préservent… » A. Bassas Vila

Sophie Coroller – Série Verticales : structure en aluminium et carbone sur socle plexiglas

“Trouver la ligne de fuite qui réussira le tour de force d’atteindre une aérienne gravité … » D. Lambert
Après rangement de la bibliothèque de la Galerie, des ouvrages et des catalogues sur la photographie seront offerts aux visiteurs.

Un Dimanche à la Galerie
Rien ne peut remplacer l’émotion de la découverte de l’art de visu. Ainsi, Un Dimanche à la galerie 2020, veut inviter amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries afin de vivre une rencontre avec les oeuvres, encouragée par la médiation que les galeristes assureront ce jour-là.
Cette journée d’ouverture commune des galeries d’art sur l’ensemble du territoire français, initiée et coordonnée par le Comité Professionnel des Galeries d’art, veut ainsi rendre compte du dynamisme et de la diversité de la programmation des galeries d’art en France, et ainsi porter un message résolument optimiste pour l’avenir, aux côtés des artistes qu’elles représentent. La mobilisation de 165 galeries d’art en témoigne.
Plus d’informations sur la programmation proposée par votre galerie à venir.
Plus d’informations sur Un Dimanche à la Galerie.
  • Georgy Kepes

  • Blanca-Casas-Brullet_francoise-paviot

    Blanca Casas Brullet

  • Sophie Coroller