Paris collectionne : Dieter Appelt

21 octobre 2010 - 27 novembre 2010

Artiste(s)

Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris novembre 2010

A l’occasion de sa trentième édition, le Mois de la Photo a souhaité instaurer un dialogue entre collection publiques et privées en confiant à des lieux institutionnels ou des galeries une des oeuvres appartenant à la collection de photographies contemporaines de la Maison européenne de la Photographie. Dans le cadre de cette « passion partagée », la Galerie a choisi de présenter, « Finow Cinema », une oeuvre emblématique de Dieter Appelt réalisée en 2004/2005 et appartenant à la prestigieuse collection de la MEP.

Cette pièce se compose d’un ensemble de 408 tirages aux sels d’argent et est construite selon la forme du « tableau », montage formel que l’artiste pratique pour associer les relations de l’espace et du temps et faire, selon sa définition, du film avec la photographie.

Accrochage de l’exposition à partir du 19 octobre

Technicien hors pair et très bon mathématicien, Dieter Appelt manie aussi bien les cameras 16 et 35 mm que la Arri 35 utilisée ici pour Finow Cinema. Cette dernière lui permet en effet de réaliser des prises de vue, de une à cent cinquante images par seconde, à une cadence qu’il détermine lui-même au préalable. Il peut également pratiquer l’accéléré ou le ralenti. C’est avec cette caméra qu’il a aussi produit un ensemble de plusieurs centaines d’images fixes et un film noir et blanc de trois minutes trente sur le Pont du « Forth » en Ecosse. La présentation finale de ces photographies prend souvent la structure de séquences plus ou moins complexes, certaines comportant parfois, comme ici plusieurs centaines de photographies, qu’il appelle « tableau » ou « partition ». La notation musicale intervient ainsi comme un modèle générateur d’images mais l’oeuvre se lit également comme le déroulé d’une projection cinématographique. Dans cet espace, Dieter Appelt nourrit son projet en provoquant chaque medium dans sa spécificité.

Dieter Appelt de son côté s’est pris au jeu de cette invitation et est allé faire des recherches dans son atelier et ses archives pour cette occasion. C’est ainsi qu’il a retrouvé la totalité des photographies qu’il avait faites lors d’une « Action » réalisée à Monte Isola entre 1979 et 1985 et intitulée : Die Opferung der Braut (Le sacrifice de la mariée). Ces images, à la fois étranges et magiques, révèlent avec éclat des aspects méconnus et profonds de sa personnalité et de son travail. Elles lèvent le voile aussi sur la présence de Hanna, à la fois son épouse, son assistante et son modèle.

L’exposition sera complétée par un rare exemplaire d’une oeuvre qui figure dans plusieurs collections emblématiques : Der Zahlensystem der Massai 1977 (Le système de comptage des Massaï) et Die Krone (La Couronne) réponse de Dieter Appelt à Rebecca Horn, présentée à la Biennale de Venise en 1990 par Harald Szeeman.

Publications : Après les trois premiers cahiers Der Fleck auf dem Spiegel, Forthbridge Cinema et Ezra Pound Cine Tableau, présentation du Cahier numéro quatre, Section, réalisé par Dieter Appelt et édité par la Galerie.

dieter-appelt_françoise-paviot