Cette exposition s’inscrit dans le cadre du parcours « Paris Surréaliste » en partenariat avec le CPGA et l’Association André Breton, en écho à l’exposition organisée par le Centre Pompidou célébrant le centenaire du Manifeste du Surréalisme.
La Galerie créée en 1974 par Alain Paviot auquel s’est associée, en 1995, Françoise Paviot, fête cette année son jubilé, soit 50 années d’existence.
Une bonne partie de son parcours a été placé sous le signe des artistes qui ont participé de près ou de loin, au mouvement surréaliste. De nombreuses oeuvres ont ainsi été exposées pour figurer ensuite dans de prestigieuses collections institutionnelles ou privées, en France et à l’Etranger. Ce sont de nouvelles acquisitions, photographies, objets, dessin, tapisserie qui seront présentées dans cette exposition.
La photographie
Tout le champ des expériences surréalistes est parcouru par la photographie et les surréalistes sont de grands consommateurs d’images.
Les objets et le dessin
Le surréalisme est une aventure et tout est bon pour ’’changer la vue’’.
Les publications
Les éditions ont été l’occasion de mettre en place des tribunes littéraires, de publier des oeuvres poétiques et de reproduire des photographies.
Exposition des pages originales de « La photographie à l’envers » pour un exemplaire des Champs délicieux et de cartons d’invitation réalisés en 1938 par la Galerie Alexandre lolas pour son exposition consacrée à Man Ray.
La galerie présentera aussi ses propres éditions, dont le catalogue en boite ’’Marcel Duchamp’’ 50 photographies de Marcel Duchamp par Man Ray [1992], Paris de Nuit revisité par Bob Wilson [1997] et un ensemble de catalogues.
Une ’’bonne feuille’’ du catalogue Man Ray I [1982] réalisé par la galerie sera offerte aux visiteurs.
Vernissage le 21 septembre 2024 de 15.30 à 18.30
Fin de l’exposition, le 26 octobre 2024
Ouverte du mercredi au samedi de 14.30 à 18.00
Commissariat : Françoise et Alain Paviot
Rencontre et présentation par Alexandre Grenier, critique et collectionneur, de l’édition originale du 15 octobre 1924 du Manifeste du Surréalisme et d’un ensemble de publications d’André Breton et de Man Ray.
Samedi 12 Octobre de 16.00 à 18.00
Sur réservation au 01 42 60 10 01