Un conte polonais
Comment faire le portrait d’un pays ? de son pays ? Bogdan Konopka nous convie à l’accompagner pour dresser non pas le portrait photographique de la Pologne – ce serait, comme toujours, peine perdue – mais à partager celui de sa Pologne, celui qu’il esquisse au rythme de ses expériences, mais qu’il n’affirme pas, qu’il n’impose en rien.
Préfacé par Christian Caujolle, ce livre “propose une rétrospective de l’œuvre de Konopka et rassemble une sélection des photographies qu’il a prises en Pologne depuis une quarantaine d’années. Dans un voyage à travers le temps, le photographe nous invite à partager sa vision sensible et personnelle d’un pays, où le réel – une Pologne qui se transforme et entre progressivement dans la modernité – laisse place au songe et à l’onirique. Au détour de portraits posés ou saisis à la volée, de paysages de ruines, de neige ou de brume, de villes fantomatiques, il tente de saisir l’âme des lieux et la mémoire du temps, et donne finalement à lire la fragilité du monde.”
Éditions Delpire
Format : 20,9 x 18,4 cm
110 photographies environ en noir et blanc
240 pages
28€
Rencontres et signatures
À l’occasion de Paris Photo 2018, Bogdan Konopka dédicacera son livre le jeudi 8 novembre à 16h et le dimanche 11 novembre à 15h sur le stand des Editions Delpire SE10 (Grand Palais).
Il participera également le dimanche 11 novembre à 14h45 à un artists talk organisé par The Eyes magazine.
Enfin, dans le cadre des Grandes Rencontres du Salon de la photo, retrouvez Bogdan Konopka (en compagnie de Géraldine Lay) le dimanche 11 novembre de 10h30 à 11h30 au stand 5.1 D 029.