On peut s’étonner que cette photographie réalisée par Christian Maillard et actuellement exposée à la Galerie du Lendemain soit utilisée pour exprimer des vœux. Cependant, nous savons bien que si certaines images savent nous bercer d’illusions, il y en a d’autres qui ont l’art de nous montrer le monde dans toute sa complexité.
Il y a le sable, la mer et un ciel bleu, de quoi passer un bon moment sur une plage. Mais se tient aussi au premier plan, à côté du baigneur à la serviette, un homme armé. À l’arrière-plan, dans le lointain, un navire de guerre. Quant au skieur nautique il sillonne l’image et trace sa route en toute tranquillité.
Alors que nous souhaiter ? Peut-être de ne pas renoncer à user de notre énergie. Tout d’abord pour prendre un plaisir nécessaire, mais aussi, devant cette étrange et difficile cohabitation qui fait le quotidien du monde, de ne pas hésiter à faire bouger la balance dans le bon sens.
Les images des photographes sont précieuses, n’hésitons pas à les regarder et, pour ce faire, à en prendre le temps nécessaire.