Publié le Catégories Non classé

Juliette Agnel sélectionnée pour concourir au Prix Découverte des Rencontres d’Arles

Un commissariat Léa Bismuth

Pour son édition 2017, les Rencontres de la Photographie d’Arles font évoluer leur Prix Découverte en y associant les galeries. Parmi les près de 200 candidatures, dix projets ont été sélectionnés pour être exposés, dont celui de Juliette Agnel, intitulé Nocturnes, “une série d’images sur les étoiles présentées en caisson lumineux”.

Pendant la semaine d’ouverture, les professionnels voteront pour décerner le Nouveau Prix Découverte qui récompense l’artiste et sa galerie à travers une acquisition d’un montant de 20 000 euros. Les œuvres acquises intégreront la collection des Rencontres d’Arles.

Le travail de Juliette Agnel traite, avec une référence aux toiles de C.D. Friedrich et F. de Goya de l’irruption de l’infini. Il s’agit de regarder l’immensité elle-même dans son dénuement absolu. Des paysages presque irrationnels, des lieux qui deviennent des non-lieux, à la fois chaos et cosmos et qui transcendent la réalité et se chargent d’une symbolique cosmique et mystique. Ce travail, qui a été pensé au départ, avant d’être réalisé, comme de l’image en mouvement , est devenu en se fabriquant, image fixe, éclairée de l’intérieur et pousse ainsi d’autant plus à la contemplation d’un paysage intérieur.

Ces œuvres resteront par la suite exposées jusqu’à fin septembre.

Et pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les articles consacrés à Juliette Agnel et à son travail par L’œil de la Photographie et Fisheye magazine.

Juliette Agnel, Les Nocturnes
Festival des Rencontres de la Photographie d’Arles 2017

Du 3 juillet au 24 septembre 2017
Atelier de la mécanique
Arles, France

juliette-agnel_francoise-paviot