Publié le Catégories Non classé

La piel de la banqueta / La peau du trottoir, une exploration poétique de l’espace urbain de Mexico par le collectif Le Tiers Visible

Raphaël Chipault / Gilles Gerbaud / Laurence Vidil
Institut Culturel du Mexique – 119 Rue Vieille du Temple – 75003 Paris

Vernissage jeudi 1er septembre 2022 de 18h à 20h
Exposition jusqu’au au 29 septembre 2022

Mexico, espace sensible et organique 
Bâtie sur une trame orthogonale, la ville de Mexico se révèle sous la forme d’une présence organique traversée par les sons, les voix, les corps… La part vivante de la rue, les artistes du Tiers Visible l’ont perçue instantanément, notamment au travers de l’élément particulier du trottoir et de la figure des vulcanizadores

La piel de la banqueta / La peau du trottoir 
Les trottoirs de la ville sont constitués de strates sensibles qui semblent enregistrer les mouvements du quotidien en surface et les soulèvements géologiques sous-jacents. C’est à partir de l’observation des usages les plus directs comme les plus inconscients de la vie de la rue que le collectif façonne son imaginaire de cet espace urbain depuis 2015 et échafaude une matière polyphonique. 

Les vulcanizadores 
À Mexico, les vulcanizadores figurent parmi les coeurs de métiers sans doute les plus captivants. Feu, bruit, cris, sifflements, équilibre des pneus, leur espace est circonscrit entre rue et trottoir. Ces maîtres mécaniciens aux gestes prométhéens s’unissent dans une danse au rythme saccadé et constituent une présence à part dans la ville.

Une démarche pensée en profondeur
Le Tiers Visible développe depuis 2012 une démarche artistique qui associe l’image photographique, le son, la notation et le dessin, en résonance entre eux. Raphaël Chipault mène une recherche photographique autour des espaces de vie par la captation des présences et permanences des choses, des lieux et de ceux qui les vivent. Gilles Gerbaud interroge l’appréhension que le collectif a des espaces et de leurs usages et intègre dans sa pratique ce dialogue par différentes collaborations. Laurence Vidil mène une recherche autour des écritures, de l’image empreinte, de la voix et de l’enregistrement sonore, sous forme de notations et de performances vocales partagées. 

Des collaborations artistiques 
En s’inspirant des signes de la rue à Mexico, Rome, Paris ou à Marseille, leurs projets s’ouvrent à chaque fois à d’autres collaborations artistiques. Depuis 2020, les artistes partagent leurs réflexions autour de cette peau du trottoir avec les poètes mexicains Karlos Atl et Claudina Domingo ainsi qu’avec le linotypographe Gabriel Quintas qui ont proposé des formes poétiques et graphiques à partir d’une expérience commune de la rue mexicaine. Avec également la collaboration du vidéaste Simon Gerbaud et de la documentariste sonore Maria Noce.

tiers-visible_francoise-paviot
  • tiers-visible_francoise-paviot

    Le Tiers Visible

  • tiers-visible_francoise-paviot

    Le Tiers Visible

  • tiers-visible_francoise-paviot

    Le Tiers Visible

  • tiers-visible_francoise-paviot

    Le Tiers Visible