Il est temps de découvrir cette passionnante exposition qui a pris place depuis l’automne dans le musée de l’Hospice Comtesse transformé en un émouvant recueil d’images qu’un rigoureux travail scientifique de plusieurs mois a permis de mettre en situation. Elle invite le public à découvrir le fonctionnement et la production d’un atelier photographique installé à Lille durant la 1ère moitié du XXe siècle et la carrière d’un défenseur infatigable de son métier, du droit d’auteur et toujours prêt à répondre avec talent à toutes les commandes.
A partir d’une sélection de plus de 260 photographies, objets et documents issus de l’atelier de Jean et René Pasquero, le musée donne à voir, pour la première fois dans sa globalité, tous les aspects du travail de ce photographe lillois et de son fils, dont l’activité s’est étendue sur près de soixante ans, de 1907 à 1969.
Acquis en 1972, le fonds de cet atelier représente une source documentaire unique, à la fois pour sa valeur de témoignage sur l’histoire industrielle, sociale et architecturale de Lille et la métropole, mais également patrimoniale, illustrant l’histoire d’une profession qui évolue au rythme des progrès technologiques et dont Jean Pasquero était un ardent défenseur, particulièrement en ce qui concerne le droit d’auteur.
Cette présentation, conçue selon un parcours chronologique et didactique, mêlant tirages et matériel photographique, s’articule autour de trois moments forts : la pratique amateur de Jean Pasquero pendant sa carrière militaire, sa pratique professionnelle en tant que portraitiste et son travail de photographe industriel. Un espace consacré à l’activité du laboratoire permet de découvrir les différentes techniques de développement et de tirages de l’époque et leurs applications dont Jean Pasquero était un spécialiste hors pair.
Le commissariat a été assuré par Martine N’MILI, Chargée des collections photographiques du Musée de l’Hospice Comtesse, Lille, Anne LACOSTE, Directrice de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France, Lille et Françoise PAVIOT.
La scénographie a été conçue par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille sous la conduite de leur professeur Hélène Marcoz.
Le musée de l’Hospice Comtesse conserve une collection de plus de 35000 photographies documentaires, parmi lesquelles le fonds d’atelier des photographes Jean (1866 – 1951) et René (1904 – 2005) Pasquero.
Cette exposition a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et a été réalisée avec le concours scientifique de l’Institut de la Photographie de Lille et la collaboration du Musée de la Photographie de Bièvres.
Un catalogue de l’exposition est disponible reprenant la majeure partie des photographies exposées et comprenant des textes rédigés par chacun des trois commissaires avec une préface de Bruno GIRVEAU, Directeur du Palais des Beaux-arts de Lille. 176 p. – Format 26 x 20 cm – Editions Invenit – 20€.
MUSEE DE L’HOSPICE COMTESSE
32, rue de la Monnaie – 59000 Lille