Du 8 au 11 octobre 2025 se tient à l’Hôtel de l’Industrie, place St Germain-des-Prés, Paris, le Salon PhotoDoc des photographes indépendants.
Vernissage : Mercredi 8 octobre de 18h00 à 22h00 sur invitation. Les jours suivants, l’entrée du Salon est gratuite
Invitée dans le cadre de ce Salon, Françoise Paviot a proposé une installation du collectif le Tiers Visible. Raphaël Chipault, Gilles Gerbaud et Laurence Vidil exposent le Grand livre n°6 de Mexico ainsi qu’un ensemble d’œuvres issues de leur recherche artistique sur l’espace urbain qu’ils mènent depuis plusieurs années, notamment à Mexico, ville organique et sensible.
À parfois trop chercher l’invisible on en oublie ce qui était sous nos yeux. Raphaël Chipault, Gilles Gerbaud, Laurence Vidil nous partagent le quotidien et le savoir-faire des Vulcanizadores de Mexico et nous rendent tangible l’espace de la rue comme une invitation à sentir, au-delà des frontières, la richesse du visible dans la fragilité de son évidence. (Françoise Paviot)
Cet événement a été également mis en œuvre avec L’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire qui organisera trois discussions publiques. Il a reçu le partenariat de PhotoDays, Salon de la Photo, UPP, Photo Days, RPBB, les Filles de la Photo.
