Trans Formation
Faire découvrir les cultures est l’un des défis que s’est fixé le Lab 71 en accueillant un programme artistique tous les été. En 2015, le Lab 71 et le Département de Saône-et-Loire ont confié à Esox Lucius le commissariat de l’exposition TRANS FORMATION. Cette exposition d’art contemporain relève des notions de transformation, de mutation et prend en compte des préoccupations actuelles, tant scientifiques, biologiques qu’humaines et/ou sociales. Esox Lucius a sollicité neuf artistes pour des réalisations qui touchent à l’intime, perceptibles par un large public, dont Blanca Casas Brullet.
Les oeuvres présentées incitent le visiteur à s’interroger sur son rôle actif dans les mutations de territoires, et l’évolution des mentalités. Ancrées dans notre réalité, elles parlent d’un passé et d’un devenir dans un langage contemporain. Cela se transforme, cela bouge, évolue ou s’efface.
Le travail des artistes présenté au sein de cette exposition témoigne de nos préoccupations : sciences et techniques, utilisation d’artifices pour s’approprier une métamorphose mécanique du réel, mutation de territoires géographiques, approche des processus naturels et/ou biologiques… Parmi ces artistes, quelques-uns ont réalisé des oeuvres spécifiques pour l’exposition, avec des créations originales.
Chacune des oeuvres choisies développe un discours autonome, mais toutes sont complémentaires entre elles. Le choix des pièces proposées par Esox Lucius se veut cohérent dans une lecture de la notion de mutation, de transformation. Dans les oeuvres pensées, la réalité matérielle résonne avec une poétique affirmée. Films d’art, lumières, sons, éléments naturels et sculptures s’entremêlent.
La mise en espace de l’exposition se veut ouverte, permettant une circulation du regard et de la pensée. Chaque geste existe tant pour lui-même qu’en résonance avec l’autre… un ensemble.
Blanca Casas Brullet, Esborralls
Blanca Casas-Brullet interroge le moment de l’apparition de l’image ainsi que son processus de fabrication ; le travail de création en somme, en tant que lieu ou l’artiste tente de « faire sens » tout en « faisant forme ». À travers des pièces qui prennent comme référence et reformulent la forme inachevée, l’essai et le brouillon, elle essaie de rendre sensible la transformation du matériau, le balbutiement du sens, l’émergence de l’image. Des formes a priori destinées à devenir des rebuts sont récupérées et retravaillées pour devenir porteuses de sens. Elles posent la question de l’essai, de la tentative ou de l’inabouti pour devenir des formes critiques.
L’image est présentée en tant que forme instable, non seulement à l’état naissant mais aussi prototypique : des formes donc non arrêtées et prototypiques dans le sens aussi d’un objet incertain mais initial dont surgiront (peut-être) d’autres objets.
L’artiste présentera les œuvres existantes « Esborrals » ou « Brouillons ». Papiers pliés en référence à la technique des origamis, puis métallisés par électrolyse (30 x 15 x 12 cm, dimensions variables).
Blanca Casas Brullet réalisera également un travail spécifique pour cette exposition.