La Banque Scotia décerne son quatrième Prix de photographie annuel à Mark Ruwedel. Cette prestigieuse récompense s’accompagne d’un prix de 50 000 $, d’une exposition solo en vedette au festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2015 et de la publication d’un recueil des œuvres du lauréat, distribué dans le monde entier par Steidl, éditeur de renommée internationale.
Le Prix de photographie Banque Scotia (PPBS) est le plus grand prix d’excellence annuel décerné par des pairs à un photographe canadien contemporain. Il vise à asseoir la notoriété internationale d’artistes photographes canadiens établis.
« Les œuvres captivantes de Mark Ruwedel nous transportent dans l’univers photographique d’un artiste au talent indéniable et cadrent parfaitement avec l’esprit du PPBS, explique Mme Nokes. Nous sommes fiers de braquer les projecteurs sur le parcours de M. Ruwedel en lui décernant cet honneur, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir lui réserve. »
« Je suis avec beaucoup d’intérêt l’évolution de l’œuvre de Mark Ruwedel depuis plus de 30 ans, confie Edward Burtynsky, président du jury et cofondateur du PPBS. C’est un maître de la vision et de l’impression photographiques qui a inspiré un grand nombre de photographes paysagistes. Son souci du détail ainsi que ses perceptions subtiles du croisement entre l’historique et le contemporain – et les réflexions qui en découlent – sont sans pareils. Nous ne doutons pas un instant que Mark, notre lauréat de cette année, continuera d’inspirer les générations futures de créateurs d’images à se dépasser. »
En tant que lauréat 2014 du Prix de photographie Banque Scotia, M. Ruwedel vient se joindre au groupe exclusif de ses contemporains ayant reçu ce prix, à savoir Stan Douglas, Lynne Cohen et Arnaud Maggs.