Abou-El-Aswaad. Pont Romain

Planche 5

c. 1866/68

La passion pour l’archéologie et son intérêt pour la Bible amenèrent Honoré d’Albert Duc de Luynes, à projeter un voyage d’exploration dans la région peu connue et restée assez mystérieuse de la Mer Morte. Il envisageait de publier une relation de son voyage ornée de gravures héliographiques obtenues d’après les photographies prises au cours de cette expédition.

De retour en France le Duc de Luynes s’occupa à la préparation de l’ouvrage devant faire la synthèse de son expédition. Le 16 mars 1865, il signa un contrat avec Charles Nègre pour produire au plus tard le 1er janvier 1868, les plaques de gravures héliographiques et les épreuves d’essai des photographies de Louis Vignes. Dès le mois de mai, Charles Nègre se mettait à travailler sur cette commande. L’importance de la tâche était telle que, de janvier à avril 1866, il n’avait accompli la dorure et la morsure que de dix huit plaques héliographiques et de mai à aout 1867 celles de douze autres plaques.

Le 14 décembre 1867, le duc de Luynes mourait à Rome, ses petits-fils, sous la direction du comte de Vogüe, se chargèrent  de finaliser son projet. De 1871 à 1875, ils firent paraître en livraison un mémoire et un atlas illustré de l’expédition «Voyage d’exploration à la Mer Morte, à Petra et sur la rive gauche du Jourdain, par Monsieur le Duc de Luynes». Charles Nègre avait fourni les soixante quatre plaques d’acier héliogravées d’après les photographies de Louis Vignes destinées à cet atlas.

Des essais de tirages sont disponibles.


Tirage à l’encre noire sur papier dessin blanc, de la plaque d’acier gravée par Charles Nègre d’après le négatif de Louis Vignes.
Pour l’Atlas du «Voyage d’exploration à la Mer Morte, à Petra et sur la rive gauche du Jourdain, par Monsieur le Duc de Luynes».

Provenance  : Archives de la famille Nègre

1 au crayon noir, en bas à droite
Esquisse au crayon noir, de nuages dans le ciel

Feuille 26 x 33,6 cm

 

 

duc-de-luynes-pl5_francoise-paviot