Blanca Casas Brullet

Née en 1973 à Mataro (Espagne), vit et travaille entre Paris (France) et Barcelone (Espagne) depuis 1997.

Dans ses œuvres, Blanca Casas Brullet porte une attention constante aux processus de transformation. À travers une pratique pluridisciplinaire qui intègre photographie, vidéo, dessin, sculpture ou performance, elle interroge la représentation et l’apparition de l’image, les états passagers, ceux des corps comme ceux des espaces urbains.

Ces situations fragiles, où l’incertitude du vivant peut tout faire brusquement basculer, sont le fruit de rencontres impromptues ou mises en scène dans lesquelles chacun des acteurs, qu’il soit humain, végétal, ou minéral se trouve confronté à une logique différente de la sienne. » (Fabienne Fulcheri) Ainsi, par exemple, elle a pu traiter de ce corps vivant, mutant, envisagé sous l’angle de sa fragilité à travers la métaphore de la mue ou à partir de la notion de parasite : images d’associations fragiles et de rencontres inattendues dans lesquelles les corps se voient confrontés à la logique de l’hétérogénéité.

Le travail de Blanca Casas Brullet prête également une attention particulière au langage, à la polysémie des mots, à la charge poétique que recèle la traduction d’une langue à l’autre et à l’étrangeté de la traduction littérale de certaines métaphores en images. Dans la plupart de ses œuvres, l’artiste opère ainsi un déplacement d’images inscrites dans la langue vers le champ du visible.

Accrochages à la galerie
Expositions personnelles (sélection)

2014
« Fer Dir », Arts Santa Mònica, Barcelone, Espagne)

2012
« Quant au livre 7 / Blanca Casas Brullet », Galerie Martainville, ESADHaR, Rouen, France
« Blanc sota Negre », Museu del Moli Paperer de Capellades, Capellades, Espagne
« Déballage », Maison d’Art Bernard Anthonioz, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Nogent sur Marne, France

2011
« Entre-temps », Galerie du Granit, Scène Nationale de Belfort France
« Reprises », Service Culturel Municipal de Gentilly, Gentilly, France

2009
« Espacespages », Espace Van Gogh, Arles, France
« Blanc dérangé », Loop Festival, Laie/Caixa Fòrum, Barcelone, Espagne
« Croquis », Pantalla CCCB en Madrid, Centro Cultural Blanquerna, Madrid, Espagne

2008
« Vidéo screening », Vtape, Toronto, Canada

2007
LOOP Festival, Palau de la Virreina / Can Xalant, Barcelone, Espagne
« Croquis », Pantalla CCCB , Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Barcelone, Espagne
« Qui Aquí », Ca l’Arenas Centre d’Art, Mataró, Espagne

2006
« Deux Temps, trois mouvements! », Le Vivat, Armentières, France
« Les figurants », dans le cadre de Magenta Ephémères (installation in situ), Hôtel Exposition, Paris, France

2005
« Blanca Casas + David Bestué », Sala Montcada, Barcelone, Espagne

2003
« Tricots de corps », Centre d’Arts Plastiques Albert Chanot, Clamart, France
« Habits de lendemain », Galerie du Granit, Scène Nationale de Belfort, France

2002
« PAS • blanca casas + nathalie rao », Paris Project Room, Paris, France

2000
« Mues (vitrine sur rue) », installation in situ à écran, Paris, France

Expositions collectives (sélection)

2017
“Penser à ne pas voir”, La Forme – Atelier d’art contemporain, Le Havre, France

“Architextures de paysage #1”, Château d’Oiron, France

2016
“Drôles de Trames !”, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Tourcoing, Paris

2015
« Trans Formation », Lab 71, Dompierre-les-Ormes, France
« Réparer à l’endroit de l’accroc le tissu du temps », La Tôlerie, Espace d’art contemporain, Clermont-Ferrand, France
« Livres Uniks », Topographie de l’Art, Paris, France

2014
« Avers et revers sensible », Topographie de l’Art, Paris, France
« Grand Bazar. Aurélien Imbert : l’hôte, la table et les invités », Galerie du Granit, Belfort, France
« Manualment », Galeria +R, Barcelone, Espagne
« Le corps invisible », Galerie Édouard Manet, Gennevilliers, France

2013
« Au-delà de cette frontière votre billet n’est plus valable », Le Pavillon Vendôme- Centre d’Art, Clichy-la-Garenne, France
« L’apparition des images », Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
ARCO, Galeria +R, Madrid, Espagne

2012
« Plus de Croissance. Un Capitalisme idéale », Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, France

2011
« Perplexe – La Maison de la Vache qui Rit », Lons-le-Saunier, France
« Del éxtasis al arrebato » (video screening), Jeu de Paume, Paris, France
« Le corps dévoilé », Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy, Tourcoing, France

2010
« Tornem al futur », Galeria Senda au passatge Mercader, Barcelone, Espagne
« Photographie de femme/photographies de femmes », Centre d’Art Albert Chanot, Clamart, France
« Digital Hand », National Taiwan Museum of Fine, Taichung, Taiwan
« Propos d’Europe 9.0. Des Artistes espagnols à París », Fondation Hippocrène, Paris, France
« Del éxtasis al arrebato » (video screening), National Gallery of Art of Washington, Washington, Etats-Unis
« Dessins de photographes », Galerie Françoise Paviot + Galerie de Bayser, Paris, France
« Del éxtasis al arrebato » (video screening), Anthology Film Archives, New York, Etats-Unis
« Intrusions Burlesques », Centre culturel André Malraux, Le Bourget, France
« La main numérique », Maison d’Art Bernard Anthonioz, Fondation Nationale des arts Graphiques et Plastiques, Nogent-sur-Marne, France

2009
« Del éxtasis al arrebato » (video screening), Australian Center for the Moving Image, Melbourne, Australie
« La palabra es el hilo », Galería Arcimboldo, Buenos Aires, Argentine
« Hospitalités », parcours TRAM, Centre Photographique d’Île-de-Francia / La Galerie de Noisy-le-Sec, France
« elles@centrepompidou », Centre Georges Pompidou, Paris, France
« Reconstitution PPR » (video screening), Videoclub, Paris, France

2008
« La main numérique », École d’Art de la Communauté d’Annecy, Annecy, France LOOP Festival, Palau de la Virreina / Instituto Cervantes, Barcelone, Espagne
Art Paris – Galerie Françoise Paviot, Paris, France

2007
« VISION :A », Instituto Cervantes, Beijing, Chine; Festival Fotoarte, Instituto Cervantes, Brasilia, Brasil; Festival INVIDEO, Instituto Cervantes, Milan, Italie
« FIAV’07 », La Galerie ESCA, Milhaud, France
Paris Photo, Galeria Senda (Barcelona), Paris, France
« Pièces Jointes. Regards sur un lieu de travail », dans le cadre de Nuit Blanche, Direction Bancaire, Caisse de Dépôts et Consignations, Paris, France
« La collection Choisy », Ancien Hôtel de ville, Choisy-le-Roi, France
« Des Paysages », Pointligneplan, La Fémis, Paris, France
Art Bruxelles 07, Galerie Françoise Paviot (Paris) + Galeria Senda (Barcelona), Bruxelles, Belgique
« De l’espace au temps », Espace Culture, Université des Sciences et Technologies, Lille, France
Art Paris’07, Galerie Françoise Paviot, Paris, France
ARCO’07, Galeria Senda, Madrid, Espagne

2006
« Design Olé ! », Zeroone Design Center, Kookmin University, Séoul, Corée du Sud
« Les peintres de la vie moderne », Centre Georges Pompidou, Paris, France
Art Forum Berlin, Galeria Senda, Berlin, Allemagne
LOOP Festival, Galeria Senda, Barcelone, Espagne
Art Bruxelles, Galerie Françoise Paviot (Paris) + Galeria Senda (Barcelona), Bruxelles, Belgique

2005
LOOP Festival + LOOP Fair, Galeria Senda, Barcelone, Espagne
« Moving Images », dans le cadre de de Jump Cut-Nights, SK Stiftung Kultur, Cologne, Allemagne
« Projected Visions », SESC Vila Mariana, Sao Paulo, Brésil
« Attention à la marche », La Galerie, Noisy-le-Sec, France
« La imagen y lo invisible », Alcalá 31, Madrid, Espagne
« Curatorial Incubator – Round II », Vtape, Toronto, Canada

2004
« Vous avez dit bizarre… », Galerie Françoise Paviot, Paris Photo, Paris, France
« Si jamais un corps étranger », L’Impasse, Paris, France
« Y se le torció el perfil… », Galería Artificial, Madrid, Espagne
« Dirty Boulevard », dans le cadre de Relais d’Etape, Fort du Bruissin, Francheville, Lyon, France

2003
« Traces Vidéo », dans le cadre de Superformances, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, France
« We don’t play » (par invitation de PPR), Ménagerie de Verre, Paris, France
« Documents, Documents », Galerie Françoise Paviot, FIAC 2003, Paris, France
Opération 4Z’ARTS, Centre d’Arts Plastiques Albert Chanot, Clamart, France
« Petites Fictions », Galerie des Urbanistes, Fougères, France
« À Mains Nues », Trafic, FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France

2002
« Deux Temps, Trois Mouvements », Galerie Françoise Paviot, FIAC 2002, Paris, France
Opération 4Z’ARTS – Centre d’Arts Plastiques Albert Chanot, Clamart, France
« Paroles de Fringue », Musée de Bourgoin-Jallieu, Bourgoin-Jailleu, France
« Carte Blanche à l’AFAA », dans le cadre de Play Time, Newtown, Johannesburg, Afrique du Sud
« ON Trespassing », installations in situ dans l’espace urbain + présentation dans Archive Inc. Gallery, Contact Festival, Toronto, Canada

2001
« Une chambre d’hiver », Paris Project Room, Paris, France
« Boutique d’été », Paris Project Room, Paris, France
« Un milió d’artistes », Galeria la Xina, Barcelone, Espagne
« Argument SPIN », Gallery, Contact Festival, Toronto, Canada
« Le Grand Reservoir », Hôpital du Kremlin-Bicêtre, le Kremlin-Bicêtre, France

2000
« Paris en 3D », Musée Carnavalet, Paris, France
« Diplômes 99 avec les félicitations du jury », Énsb-a, Paris, France

Collections publiques

The Hammer Museum, Los Angeles, Etats-Unis
Centre Pompidou – Musée National d’art Moderne, Paris, France
Fonds National d’Art Contemporain, Paris, France École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
Fonds Municipal d’Art de Gentilly, Gentilly, France
Patronat de Cultura de Mataró, Espagne

Prix et bourses

Artiste en Résidence, programme « Écritures de lumière », Ministère de la Culture et de la Communication (2010)
Artiste en Résidence au Centre Photographique d’Ile-de-France (Pontault-Combault) (2007)
Bourse Jeune Créativité, Département de Culture, Generalitat de Catalunya (2003)
Aide individuelle à la création, DRAC Ile-de-France (2003)
Aide à la diffusion, Énsb-a (Paris) (2002)
Aide à la première exposition (Galerie Françoise Paviot) de la DAP (CNAP) (2002)
Artiste en résidence à l’Ontario College of Art and Design, Toronto (dans le cadre d’un programme “À la carte” de l’AFAA) (2001)
Prix de la Fondation de l’Énsb-a en Vidéo et Nouvelles Technologies (2000)

Publications monographiques et collectives

Livres Uniks, Topographie de l’Art, La Manufacture de l’Image, Paris, 2015

Avers et revers sensible, Topographie de l’Art, La Manufacture de l’Image, Paris, 2014

Blanca Casas Brullet: Reservas de sentido, Assumpta Bassas, Joana Masó, Revista DUODA, n. 43, Barcelone, 2013

Quadern ad Marginem, Projecte d’Artista, Revista DUODA, n. 43, Barcelone, 2013

Entretemps (j’ai fait des gestes), Galerie du Granit & Territoires, Paris, 2013

Blanc sous Noir, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Nogent-sur-Marne, 2012

Je(ux) d’Exposition, École Supèrieure d’Art de Nîmes, Nîmes, 2011

Digital Hand, National Taiwan Museum of Fine Arts, Taichung, 2010

Propos d’Europe 9.0 Des Artistes Espagnols à Paris, Fondation Hippocrène, Paris, 2010

La main numérique, Editions de l’Oeil, Montreuil, 2010

L’Atelier de Production: Blanca Casas Brullet, Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault, 2008

Visión:a, Instituto Cervantes/Loop, Barcelona, 2008

Senyors i Senyores. El retrat, Patronat de Cultura de Mataró, Mataró, 2007

La collection Choisy, éditions Bookstorming, Paris, 2007

Manuela Villa, Arte Emergente en España/Emerging Art in Spain, Vaivén, Madrid, 2006

Design Olé ! Zeroone Design Center, Graduate School of Design, Kookmin University, Séoul, 2006

Les peintres de la vie moderne, Éditions du Centre Georges Pompidou, Paris, 2006

Curatorial Incubator, Round II, Vtape, Toronto, 2005

Res/alguna cosa passa, Sala Montcada, Fundació “La Caixa”, Barcelona, 2005

Paris Project Room Archives, Association Marcel Wallace, Paris, 2005

Desvelar lo invisible. Videocreación Contemporánea Comunidad de Madrid, Consejería de Cultura y Deportes, Madrid, 2005

Attention à la marche (histories de gestes), La Galerie, Noisy-le-Sec, 2005

Argument, P. Elaine Sharpe et Shirley J. Madill, SPIN Gallery, 2001

Paris en 3D. De la Stéréoscopie à la réalité virtuelle 1850-2000, Musée Carnavalet, Paris, 2000 Diplômes 99, Énsb-a, Paris, 2000

Visage et Expressions. Points de vue Contemporains, Énsb-a, Paris, 1999

Blanca Casas Brullet, Ontario College of Art and Design, Toronto, Canada avec les articles: “Le monde dans un chandail” de Didier Semin et “The city and the sublime” de Sisi Peñaloza

Articles de presse

« Introducing: Blanca Casas Brullet », Audrey Illouz, Art Press n°389, Paris, mai 2012

« Blanca Casas Brullet “Es spielt (k)eine Rolle, welche Rolle man spielt” », Elisabeth M. Gottfried, EIKON, #52, Vienne (Autriche), décembre 2005

« Vaho, Cascada, Susurro, Silencio », Gabriela Molina, Origina, année 11, n°133, Mexico, avril 2004

« Les mues de Blanca Casas Brullet », Philippe Kientzy, L’Est Republicain, janvier 2003

« Le corps mis à mue », Christine Rigal, Le Pays, Belfort, janvier 2003

« Un voleur de lumière », Francis Lacloche, Paris Photo n°22, Septembre-Octobre 2002

« Cars and Religion », Kiss Machine n°5, Toronto, automne 2002

« Art at every corner », Robert Fulford, National Post, mai 2002

« Filling up on photography, and the kids are all right », Desina Van, toronto.com, mai 2002

« Mues, les « tombés» du corps », Michelle Debat, Exporevue magazine, avril 2002

« Vestiaire d’artistes », Carole Sabas, Depeche Mode, juillet-août 2000

blanca-casas-brullet_francoisepaviot
  • blanca-casas-brullet1_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Table sensible (détail), 2015, papier photographique noir et blanc voilé contrecollé sur contreplaqué ; et Voilés, 2015, papier photographique argentique noir et blanc exposé à différentes sources de lumière en train de voiler

  • blanca-casas-brullet2_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Palette sensible, 2015, papier photographique noir et blanc argentique en train de voiler (différentes emulsions)

  • blanca-casas-brullet4_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Mur, 2014, papier, mastic, peinture

  • blanca-casas-brullet6_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Plan de travail, 2015, contreplaqué et tréteaux

  • blanca-casas-brullet10_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Bleu de maçon, 2015, dessin mural réalisé au cordeau

  • blanca-casas-brullet3_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Blanc sous noir (Tableatelier), 2014, bois, charnières métalliques, papier photosensible voilé (différentes émulsions)

  • blanca-casas-brullet14_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Reprises Économiques, 2008-2012, couture en fils de couleurs sur cahiers de comptabilité

  • blanca-casas-brullet15_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Reprises Économiques, 2008-2012, couture en fils de couleurs sur cahiers de comptabilité

  • blanca-casas-brullet8_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Brouillons argentiques (ratés au millimètre près), 2011, photographies sténopés, tirages argentiques noir et blanc, 50 x 40 cm

  • blanca-casas-brullet5_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Esborranys d’esborralls (Brouillons de brouillons), technique mixte ; et Brouillons argentiques, 2010, photographies sténopés, tirages argentiques noir et blanc

  • blanca-casas-brullet18_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Espacespages, 2009, impression jet d’encre sur papier, 170 x 110 cm

  • blanca-casas-brullet7_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Esborrall, 2009, argent sur papier plié

  • blanca-casas-brullet12_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Esdeveniments (Événements), 2009, dessins, crayon gras sur papier chiffon, 70 x 100 cm (détail)

  • Blanca Casas Brullet, Rapiéçages, 2008, collages de feuilles quadrillées ; et Ad Marginem, 2012, crayons de couleurs sur papier d’abaca

  • blanca-casas-brullet13_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Paysages sur rue, 2008, impression jet d’encre sur papier

  • blanca-casas-brullet11_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Prendas, 2001, vidéo (extrait), stéréo, 11’ 30’’

  • blanca-casas-brullet16_françoise-paviot

    Blanca Casas Brullet, Brouillons argentiques (ratés au millimètre près), 2011, photographies sténopés, tirages argentiques noir et blanc, 50 x 40 cm