Publié le Catégories Non classé

Les Photaumnales de Beauvais

Bogdan Konopka, Raphaël Chipault, Gilles Gerbaud, Jürgen Nefzger et Jocelyne Alloucherie

À l’occasion des Photaumnales de Beauvais, retrouvez les oeuvres de Bogdan Konopka, Raphaël Chipault, Gilles Gerbaud, et Jürgen Nefzger au MUDO – Musée de l’Oise, ainsi que celles de Jocelyne Alloucherie au Quadrilatère.

Pour cette 16e édition, intitulée “TERRA NOSTRA – Le temps de l’Anthropocène”, les Photaumnales proposent à une quarantaine d’artistes d’éclairer notre relation à la Terre par le prisme des regards que nous posons sur notre planète :

La Terre est certainement le grand défi de notre temps. La puissance de l’Homme est devenue telle, ses impacts sur le climat, la biodiversité et les ressources sont si conséquents que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, appelée Anthropocène selon le terme du prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen.

Cette dénomination, qui signifie l’ère de l’Âge de l’Homme, rend compte du fait que notre espèce transforme la Planète de telle sorte que cela agit de manière irréversible sur ses processus biogéochimiques.

L’homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, bouleverse les écosystèmes, fabrique des êtres vivants d’un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un monde fabriqué par l’espèce humaine, marqué par la vision à court terme et l’exploitation abusive.

L’écosphère, cet ensemble d’écosystèmes où interagissent matière, énergie, et êtres vivants, est ainsi bouleversée.
Dorénavant, le futur de la Terre est marqué de façon substantielle par les actions de l’Homo sapiens.

Vernissage samedi 28 septembre au Quadrilatère.
Du 28 septembre au 5 janvier 2020.

Plus d’informations sur https://www.photaumnales.fr

bogdan-konopka_francoise-paviot
  • bogdan-konopka_francoise-paviot

    Bogdan Konopka

  • jurgen-nefzger_francoise-paviot

    Jürgen Nefzger