Née en 1956 à Alberta (Canada), vit et travaille à Winnipeg (Canada).
A travers sa production photographique, Diana Thorneycroft questionne les problématiques entourant à la fois l’acte de définition identitaire – personnelle, sexuelle, genrée ou nationale, mais aussi le corps en souffrance. Ses mises en scène perturbantes, composées de nombreuses figurines et autres jouets issus de la culture populaire, forment des dioramas surprenants marqués par un humour noir très personnel. Ainsi, dans un mélange des genres fantaisiste et grinçant, l’éclatante apparence de ses petits spectacles tranche souvent avec la menace d’une violence imminente et avec l’obscurité du récit que ces scènes relatent.
En 2008, le magazine Canadian Art a placé parmi son Top 10 des expositions de l’année la série de Diana Thorneycroft intitulée “Group of Seven Awkward Moments”. Associant des paysages pittoresques à des scènes de catastrophes et incidents, ces tableaux désamorcent la portée mythique des symboles de l’identité canadienne afin de dénoncer le caractère artificiel et construit du concept d’identité nationale.
Essentiellement reconnue pour ses tableaux photographiques, la pratique artistique de Diana Thorneycroft inclut également l’installation sculpturale et le dessin. Lauréate de plusieurs prix et récompenses, son travail est également présenté dans des galeries à Montréal, Toronto et Los Angeles.
2016
« Herd», Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Canada ; Ottawa School of Art Gallery, Nepean, Canada
2015
« Diana Thorneycroft », Fabien Castanier Gallery, Paris Photo Los Angeles, Los Angeles, Etats-Unis
2013-14
« Canadians and Americans (best friends forever…its’ complicated) », Art Mûr, Montreal, Quebec; Wesserman Projects, Birmingham, Etats-Unis; Michael Gibson Gallery, London, Canada
« Group of Seven Awkward Moments », The Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie, Canada; Art Gallery of Sudbury, Sudbury, Canada
2011-13
« A People’s History », Art Mûr, Montreal, Québec; Art Gallery of Regina, Regina, Canada; Art Gallery of Prince Albert, Prince Albert, Canada
2012
« Diana Thorneycroft’s Extraordinary Stories. Caustic Landscapes of Canadian Imaginary », Canadian Cultural Centre, Paris, France
2010-11
« Diana Thorneycroft: Canada, Myth and History », The Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada; The Reach Gallery Museum Abbotsford, Abbotsford, Canada; Windsor Art Gallery, Windsor, Canada
2010
« Diana Thorneycroft’s Canadian Moments: Awkward and Atrocious », Carleton University Gallery, Ottawa, Canada
2009
« The Canadian Martyrdom Series.. », Ottawa School of Art Gallery, Ottawa, Canada
« Diana Thorneycroft: Canada, Myth and History », McMichael Canadian Art Collection, Kleinburg, Canada
« Group of Seven Awkward Moments », Skew Gallery, Calgary, Canada; Art Mûr, Montreal, Quebec; Michael Gibson Gallery, London, Canada
2006
« There Must be 50 Ways to Kill Your Lover », G+ Gallery, Toronto, Canada
2005-06
« The Canadiana Martyrdom Series », Skew Gallery, Calgary, Canada; Lee Ka-sing Gallery, Toronto, Canada; Art Mûr, Montreal, Quebec
2004-06
« The Doll Mouth Series », Art Mûr, Montreal, Quebec; Douglas Udell Gallery, Vancouver, Canada; Rodman Hall, Brock University, St. Catharines, Canada; 7th Internationale Fototage Mannheim/ Ludwigshafen, Allemagne; Gallery Connexion, Fredericton, Canada; Gallery 1C03, Winnipeg, Canada
2004-03
« Martyrs Murder », Justina Barnicke Gallery, University of Toronto, Toronto, Canada; Definitely Superior Art Gallery, Thunder Bay, Canada; Sir Wilfred Grenfell College Art Gallery, Corner Brook, Canada
2002
« Still-life: stilled lives », Lee, Ka-sing Gallery, Toronto, Canada
1999-2002
« Diana Thorneycroft: The Body, its lesson and camouflage », Medicine Hat Museum & Art Gallery, Medicine Hat, Canada; Art Gallery of Hamilton, Hamilton, Canada; The Nickel Arts Museum, Calgary, Canada; Agnes Etherington Art Gallery, Kitchener, Canada; Canadian Museum of Contemporary Art, Ottawa, Canada; Ambassade du Canada, Tokyo, Japon; Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada; Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada; The Art Gallery of Southwestern Manitoba, Brandon, Canada
2001
« Re/Monstrance », St. Norbert Cultural Centre, Winnipeg, Canada; Douglas Udell Gallery, Edmonton, Canada
2000
« Representation, Presentation, Unpresentable », The Alternator Gallery, Kelowna, Canada
2016
“Au-delà / Furthermore”, Maison des artistes visuels, Winnipeg, Canada
2015
« A Conversation of Memories », Typography Cultural Center, Krasnodar, Russie
« Be a Sport », Art Gallery of Mississauga, Mississauga, Ontario, Canada
« Under-Exposed », Stewart Hall Art Gallery, Centre culturel de Pointe-Claire, Pointe-Claire, Québec
« Attitudes in Latitudes – Northern Wild Explores the Tropics », ArtCenter/South Florida, Miami, Etats-Unis
« Looking Back at You: Masks by Artists », Confederation Centre of the Arts, Charlottetown, Canada
« Getting Naked », THEMUSEUM, Kitchener, Canada
2014
« Frost-bitten Mosquito-slapping Trolley Tippers », The General Fine Arts, Almonte, Canada
« Comic Relief », Wasserman Projects, Birmingham, Etats-Unis
« Relative-Connections », The Mann Art Gallery, Prince Albert, Canada
« Canadiana », The Mackenzie Art Gallery, Regina, Canada
2013
« Small Mediums at Large », Art Gallery of Southwestern Manitoba, Brandon, Canada; Tara Davis Studio, Winnipeg, Canada
« Je T’aime… Moi non plus », Muba, Tourcoing, France
« Quand l’art se prête au jeu/When art lends itself to the game », Maison Hamel Bruneau, Quebec City, Quebec
2012
« My Winnipeg », Plug In ICA, Winnipeg, Canada
« Front Line », Pingyao International Photo Festival, Pingyao, Chine
2011
« Toys Gone Rogue », Dunlop Art Gallery, Regina, Canada
« Play>Nation: Canada’s Outdoor Culture Exhibition », Toronto, Canada
« Winnipeg », La Maison Rouge, Paris, France; Musée International des Arts Modestes, Sète, France
« Winter Kept Us Warm », Ottawa Dance Directive Studio, Arts Court, Ottawa, Canada; La Maison Rouge, Paris, France
« CANADA COUNCIL ART BANK – A Prairie Snapshot », National Arts Centre, Ottawa, Canada
« From our Collections: the Photography of Holly King, Dyan Marie & Diana Thorneycroft.. », Glenbow Museum, Calgary, Canada
« Searching for Tom: Man, Myth and Masterworks », The Museum, Kitchener, Canada
« 2011 Art Souterrain », Montréal, Québec
2010
« Exploded View », Ottawa Art Gallery, Ottawa, Canada
2009
« Civilization and its Discontents », Junction Arts Festival, Toronto, Canada
« Arena: The Art of Hockey », Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto, Canada
« Connecting to Collections », Gallery Lambton, Sarnia, Canada
« Leaving Olympia: Unveiling the Idealized Nude », Edmonton Art Gallery, Edmonton, Canada
2008
« BUN », Kumukumu Gallery, New York, Etats-Unis
« Darkside Photographic Desire and Sexuality Photographed », Fotomuseum Winterthur, Winterthur, Suisse
« Hinterlands », McIntosh Gallery, London, Canada
« Apropos », Edward Day Gallery, Toronto, Canada
« Graphic Visions », Art Gallery of Regina, Regina, Canada
« Subconscious City », Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada
2006
« Well Hung », White Walls Gallery, San Francisco, Etats-Unis
« Déjà vu! », Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec
« Tame: Negotiating the Wild in Contemporary Art », MacLaren Art Centre, Barrie, Canada
« Illegal Art », Pacific Northwest College of Arts, Portland, Etats-Unis; Art and Culture Center of Hollywood, Etats-Unis
« Hand in Hand », Minnesota Center for Photography, Minneapolis, Etats-Unis
« Faking Death », Jack Shainman Gallery, New York, Etats-Unis
2005
« Folio Revisited », The Whyte Museum, Banff, Canada
2004
« Latitudes », Academy of Art, Belgrade, Serbie
« Faces and Figures of the Nickel », The Nickel Arts Museum, Calgary, Canada
2003
« Not So Cute & Cuddly: Dolls & Stuffed Toys in Contemporary Art », Ulrich Museum, Wichita, Etats-Unis
« Drawing Resistance », Labels Gallery, Winnipeg, Canada
2002-03
« Illegal Art », Gallery 313, New York, Etats-Unis; SFMOMA, San Francisco, Etats-Unis; Nexus Gallery, Philadelphia, Etats-Unis
2002
« Korper – SEXUALITÄT », Fotogalerie Wiens, Vienne, Autriche
2000
« The Liminal Body », Australian Center for Photography, Sydney, Australie
Prix de distinction en art du Manitoba (2016)
Winnipeg Arts Council Travel Grant (2016)
Deep Bay Residency, Riding Mountain National Park, Manitoba (2015, 2013, 2009, 2007)
Manitoba Arts Council Travel Grant (2014)
Manitoba Arts Council Major Arts Grant (2012, 2009, 2001, 1997, 1991)
Prix “Making a Mark”, Winnipeg Arts Council (2009)
Canada Council Assistance to Visual Artists -Long-term (2007-2009)
Manitoba Arts Council “A” Grant (2006, 2005,1996, 1990, 1982)
Established Artist Grant, Canada Council (2003)
Most Outstanding Teacher Award, School of Art, University of Manitoba (2002)
Nomination, Roloff Beny Award (2002)
Fleck Fellowship, Banff Centre for the Arts (2001)
Canada Council “B” Grant, Photography (1999, 1992)
City of Winnipeg Visual Arts Grant to Individuals (2012, 2005,1999,1996, 1990)
Canada Council Explorations Grant (1995)
Video Pool First Video Fund (1994)
Canada Council “B” Grant, Interdisciplinary/Collaboration (1993)
Manitoba Arts Council Project Grant (1991, 1984)
Canada Council Project Grant (1990, 1987)
Agnes Etherington Art Gallery, Kingston, Canada
Art Gallery of Alberta, Edmonton, Canada
Art Gallery of Southwestern Manitoba, Brandon, Canada
Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Canada
Bank of Montreal
Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada
Canada Council Art Bank, Ottawa, Canada
Canadian Museum of Civilization, Ottawa, Canada
City of Ottawa, Ottawa, Canada
Fotomuseum Winterthur, Winterthur, Suisse
Gallery One One One, University of Manitoba, Winnipeg, Canada
Lerners LLP, London, Ontario
McMichael Canadian Art Collection, Kleinburg, Canada
Mackenzie Art Gallery, Regina, Canada
Manitoba Printmakers Association, Winnipeg, Canada
Manitoba Arts Council Art Bank, Brandon, Canada
Martha McCarthy & Company, Toronto, Canada
National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
Royal Bank of Canada
Rosizo, Ministry of Culture of the Russian Federation, State Museum and Exhibition Centre, Moscou, Russie
The Donovan Collection, St. Michaelʼs College, University of Toronto, Toronto, Canada
The Nickel Arts Museum, Calgary, Canada
Toronto Photographers Workshop, Toronto, Canada
TD Bank Group
Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada
University of Winnipeg, Winnipeg, Canada
Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada
Canadians and Americans (best friends forever… it’s complicated), Diana Thorneycroft, Michael Gibson Gallery, 2013
Arena: The Art of Hockey, Ray Cronin, Art Gallery of Nova Scotia, 2008
Subconscious City, Shawna Dempsey et Lorri Millan, Winnipeg Art Gallery, 2008
Act of Faith, Wim Melis, Idea Books, Amsterdam, 2007
Scissors, Paper, Stone, McGill-Queen Universtiy Press, 2007
The Doll Mouth Series, Gordon Hatt, Rodman Hall, University of Brock Press, 2006
Faking Death, Penny Cousineau-Levine, McGill-Queen’s University Press, 2003
Not So Cute and Cuddly: Dolls & Stuffed Toys in Contemporary Art, Elizabeth Dunbar, Ulrich Museum of Art, 2003
Blink, Antonio Carver, Phaidon Press, 2002
The Body, its lesson and camouflage, Meeka Walsh, Bain and Cox, Winnipeg, 2000
The Bloody Theatre: Giving Death Its Due and Angela Plohman, Michael Boss, catalogue de l’exposition « At a distance: Investigation sensorial response », St. Norbert Arts and Cultural Centre, 1999
Slytod, Serena Keshavjee, School of Art Gallery 1.1.1 and The University of Manitoba Press, 1998
Vile Bodies: The Crises of Looking, Chris Townsend, Prestel-Verlag, Munich, 1998
The Art of Reflection: Women Artists’ Self Portraiture in the Twentieth Century, Scarlet Press, Londres, 1996
The Female Imaginary, Jan Allen, Agnes Etherington Art Gallery, Kingston, 1994
A slow remembering, Sigrid Dahle, The Floating Gallery, Winnipeg, 1994
The Pressing of Flesh, Lisa Mark et Hamish Buchanan, The Floating Gallery, Winnipeg, 1993
Opening the Body to Questions, and Shirley Madill. Staging the Self, Keith Louise Fulton, Winnipeg: Winnipeg Art Gallery, 1991
New Art From Manitoba, Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, 1983
« Barbies, Punks and Astronauts: 7 Must-See Booths at Paris Photo Los Angeles », Anneliese Cooper, Blouin Artinfo, mai 2015
« 7 Reasons Why Paris Photo LA Is the Ultimate California Art Fair », Cait Munro, Artnet News, mai 2015
« Paris Photo LA 2015 Highlights », Lorenzo Pereira, Widewalls, mai 2015
« Baring it all: Canada Council Art Bank’s collection of nudes on display », James Adams, The Globe and Mail, mars 2015
« Diana Thorneycroft and Michael Boss, Hogs and Horses, Gurevich Fine Arts », Sarah Swan, Galleries West, printemps 2015
« Saucy horses and downtown polar bears: New Manitoba art in Almonte », Peter Simpson, Ottawa Citizen, septembre 2015
« They’re not kidding », Stephen Leyden Cochrane, Winnipeg Free Press, octobre 2014
« Addictive Art », James Wilt, The Uniter, Volume 69, Issue 5, octobre 2014
« Birmingham’s ‘Comic Relief’ presents amusing, provocative trio », Michael H. Hodges, The Detroit News, juillet 2014
« Playing with the Group of Seven », Becky Rynor, National Gallery of Canada Magazine, mars 2014
« Good things in small packages », Steven Cochrane, Winnipeg Free Press, juillet 2013
« Diana Thorneycroft: A People’s History », Michael Rattray, C Magazine, 113, 2012
« Photos present dark history », Heath McCoy, Calgary Herald, février 2012
« Tim Horton meets Tom Thomson for strange brew », Alison Gilmor, Winnipeg Free Press, juillet 2010
« Le plusse meilleur pays du monde goûte à l’humour acidulé de Thorneycroft », Anne Michaud, Le Devoir, juin 2010
« Shock Value », Paul Gessell, Carleton University Magazine, printemps 2010
« Martyrs: Carries a wallop », Paul Gessell, The Ottawa Citizen, octobre 2009
« Bob and Doug meet Tom and Lawren” », James Adam, The Globe and Mail, août 2009
« ‘Awkward’ art a hit », Morley Walker, Winnipeg Free Press, juillet 2009
« Great Canadian art finally good for a laugh », James Whyte, Toronto Star, juillet 2009
« Exhibit a satirical poke at Canadiana », Nancy Tousley, Calgary Herald, mars 2009
« Twisted Icons », Jasia Stuart, FFWD: Calgary’s News & Entertainment Weekly, mars 2009
« Year in Review: The Top 10 Exhibitions of 2008 », Richard Rodes, Canadian Art, décembre 2008
« uck tongues and eerie eyes », Stacey Dewolfe, Montreal Mirror, novembre 2008
« If it doesn’t kill you », Leah Sandals, National Post, octobre 2008
« Group of Seven Awkward Moments: Pauvre Canada! », Jocelyne Lepage, La Press, octobre 2008
« Diana Thorneycroft and Janieta Eyre at Art Mur », Stacey Dewolfe, Akimbo, octobre 2008
« The hokey and the sublime », Christine Redfern, The Montreal Gazette, octobre 2008
« Diana Thorneycroft: Tragicomic Canadiana », Richard Rodes, Canadian Art, septembre 2008
« T is for Thornecroft », Gabriella Giroday, The Winnipeg Free Press, août 2008
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« Foul Play artists hope you laugh », Randal King, The Winnipeg Free Press, août 2002
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« Glorious decay & disarray », Valerie Fortney, Calgary Herald, janvier 2002
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« Rabbit revisited and the artist’s eye », Alan Kellogg, The Edmonton Journal, février 2001
« Lock up your bunnies », Paul Gessell, The Ottawa Citizen, mai 2000
« Portrait of art as ticking bomb », Robert Everett-Green, The Globe and Mail, février 2000
« Artist comfortable with uncomfortable », Scott Barham, Winnipeg Free Press, janvier 2000
« Thorneycroft creates a Monstrance », Scott Barham, Winnipeg Free Press, septembre 1999
« Pulling questions out of a rabbit », Robert Enright, The Globe and Mail, septembre 1999
« Neither nice nor ordinary », Sheila Robertson, The Star Phoenix, Saskatoon, octobre 1999
« Light Work and Shadowing the Elusive Slytod », Randal McIlroy, Uptown, mars 1999
« Self-exposure in several senses », Gary Michael Dault, The Globe and Mail, septembre 1998
« La folie des derniers instants », Bernard Lamarck, Le Devoir, Montreal, mars 1998
« Bodies of Work », Robert Enright, The Globe and Mail, Toronto, novembre 1997
« Cries and Whispers », John Kissick, Canadian Art, 1997
« Thorneycroft shoots to thrill », Robert Everett-Green, The Globe and Mail, Toronto, novembre 1996
« Memory Feeder: Subjects and Objects in the Art of Diana Thorneycroft by Robert Enright, Border Crossings, Summer 1996 », Kate Taylor, The Globe and Mail, Toronto, août 1996
« Nudes for a Russian monastery », Sharon Doyle Driedger, Maclean’s, juin 1996
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