Publié le Catégories Non classé

Juliette Agnel au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Du 16 novembre au 28 février 2020

Pour cette troisième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire, le domaine de Chaumont-sur-Loire rassemble des artistes français et étrangers, liés par leur relation particulière au paysage, qu’il s’agisse de ceux du Domaine ou des bords de Loire ou d’horizons beaucoup plus lointains, qu’ils soient asiatiques, africains ou américains.
Parmi eux, Juliette Agnel expose les images qu’elle a rapporté d’un voyage au Soudan du Nord, Taharqa et la nuit et Un voyage dans le temps, marquées d’une intensité et d’une intemporalité exceptionnelles.
Plus d’une centaine d’images inédites célèbreront donc, “la somptuosité et le mystère de paysages indifféremment proches ou lointains”.

  • TAHARQA ET LA NUIT (Série Les Nocturnes – Soudan)

Cette série inédite de Juliette Agnel résulte d’un voyage au Soudan du Nord, au pays des pyramides et des pharaons noirs, effectué par l’artiste en février 2019.
Il m’était apparu comme une évidence que Juliette Agnel devait découvrir et photographier ces fascinantes architectures qui m’étaient chères et que la rencontre de son regard avec Méroé était comme une nécessité.
Outre son oeil exceptionnel, ses expériences de l’extrême, déjà  menées au Mali et en Arctique, l’audace et la ténacité de l’artiste la prédisposaient à  vivre cette aventure particulière.
Même si le sable du désert semblait, dans un premier temps, vouloir protéger les pyramides du regard de Juliette, Méroé put enfin se révéler à  ses yeux et favoriser la naissance de sublimes images.
Chantal Colleu-Dumond
  • UN VOYAGE DANS LE TEMPS
Outre Les Nocturnes, Juliette Agnel a réalisé au Soudan une série intitulée Un voyage dans le temps, où sont captées, en noir et blanc, les silhouettes sombres de vestiges architecturaux émergeant du désert.
La mise en place de ce voyage dans un pays, si peu visité, fut loin d’être simple. Mais quand s’impose une évidence artistique, viennent toujours des solutions et elles furent trouvées, dans le délicat contexte d’un pays marqué en janvier 2019 par une effervescence révolutionnaire qui a mené à l’actuelle situation politique du pays.
Ce sont des images exceptionnelles, par leur rareté, leur profondeur, leur poésie et la qualité d’émotion qu’elles véhiculent, que Juliette Agnel a rapportées de ce voyage singulier, dans l’espace et le temps.”
Chantal Colleu-Dumond
Vernissage le 16 novembre 2019.
Plus d’informations sur le site de Chaumont-Photo-sur-Loire.
juliette-agnel_francoise-paviot