À l’occasion du Festival de la photographie de voyage d’Auxerre, les Portes de glace de Juliette Agnel ainsi que le Conte polonais de Bogdan Konopka seront exposés cet automne à l’Abbaye Saint-Germain.
Recherche d’un ailleurs, souhait de se confronter à des cultures inconnues ou à l’inverse désir de se plonger dans une contrée familière. Tous les photographes réunis dans cette nouvelle édition de Chroniques Nomades s’interrogent finalement “sur la part d’eux mêmes qu’ils poursuivent”. Des Philippines en Ethiopie, du Japon en Islande ou au Groenland de Madagascar en Pologne, découvrez leurs voyages si singuliers.
Au cours d’un périple dans le Grand Nord, Juliette Agnel s’est trouvée confrontée à la présence colossale et irréelle des Icebergs du Groenland. La vision qu’elle en restitue dans ses tirages tout aussi monumentaux, évoque des murailles jaillies de la mer qui semblent défendre et dissimuler une cité inconnue, un royaume secret dont l’origine se situe dans les lectures d’enfance de l’auteur.
Durant quarante ans, Bogdan Konopka a vécu en France mais il revenait régulièrement s’immerger dans sa Pologne natale avec laquelle il entretenait une relation à la fois distanciée et affective. Il avait décidé récemment de se replonger dans ses négatifs pour en extraire un portrait subjectif de son pays qui serait aussi l’ébauche d’une autobiographie. Son approche pudique, empreinte de la bienveillance du regard rétrospectif, nous invite à partager des expériences vécues, moments forts ou instants de rien qui font image et s’impriment dans notre mémoire.
Entrée libre.
Plus d’informations sur le site de la ville d’Auxerre.