Publié le Catégories Non classé

Les Temps de l’image

Françoise Paviot participe au Carnet du BAL #10

Nous avons l’habitude de voir les images d’abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l’espace. Et pourtant l’image est autant temps qu’espace.

Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l’image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n’est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l’histoire s’inscrit dans les images, mais celles-ci s’inscrivent aussi toujours dans l’histoire. De même, au temps qu’il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.

Les différentes dimensions du temps de l’image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l’expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l’histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d’Albert Kahn par Chris Marker.

Numéro dirigé par Jean-Marie Schaeffer.

Plus d’informations sur le site internet du BAL.

carnets-du-bal_francoise-paviot