À propos

Alain Paviot

Alain Paviot crée une des toutes premières galeries de photographies en 1974 et acquiert rapidement le statut d’expert international en matière de photographies anciennes et modernes. Son activité, qu’il poursuit toujours, sera à l’origine de la création du marché de la photographie en France.

D’abord tourné vers la photographie primitive du XIXème siècle, il étend peu à peu ses centres d’intérêts à la photographie moderne avec une mention spéciale pour Brassaï, Man Ray, Moholy-Nagy dont il sait reconnaître très tôt l’intérêt plastique et visuel. Eugène Atget et les fameux clichés-verre qui donneront lieu à un catalogue maintenant épuisé, restent des points d’attraction dont il ne s’éloigne guère.

Régulièrement sollicité pour des expertises, ses connaissances, sa mémoire et son œil lui permettent toujours d’établir avec justesse ce qu’il faut ou ne faut pas vendre ou acheter.

Après avoir fait un catalogue en boîte Man Ray / Duchamp et édité plus d’une quarantaine d’ouvrages qui restent des références, il a lancé récemment la collection paviotfoto dont le cinquième volume ne devrait pas tarder à paraître.

Fidèle de la Foire de Bâle depuis 1985, et qu’il a décidé, avec Françoise Paviot, de quitter récemment, il continue de s’illustrer avec des expositions et des stands qui sont toujours des surprises pleine d’imagination et de passion pour l’image.

alain-paviot_françoise-paviot